Pass Dijon-Côte de Nuit

Juillet 2015 – De retour en France, nous en avons profité pour aller rendre visite aux amis à travers le pays. En route vers Dijon. Nous sommes entrés en contact avec l’Office de Tourisme de la ville afin de connaître les sites à découvrir et les visites possibles. C’est ainsi que nous nous sommes vu proposer le « Pass Dijon et Côte de Nuit »

Le Pass en 11 découvertes

Ce sésame nous a permis de découvrir Dijon et ses alentours à notre rythme tout en alternant visites culturelles, découvertes gastronomiques et dégustations de vin.

Ducs de Bourgogne

Pour une dizaine d’euros, vous pouvez visiter 11 sites. Certains proposent d’ailleurs des dégustations de charcuterie, de fromage, de liqueur et bien sûr de vin.

  1. Visite guidée de Dijon découverte
  2. Montée à la Tour Philippe le Bon
  3. Parcours de la Chouette
  4. Le Puits de Moïse
  5. Château de Marsannay
  6. Clos Saint Louis
  7. Fromagerie Gaugry
  8. Château du Clos de Vougeot
  9. Dufouleur Père & Fils
  10. Cassissium
  11. Imaginarium

Pour en savoir plus sur celui-ci, nous vous invitons à visiter le site de l’Office de Tourisme de Dijon.

Nos coups de cœur autour de Dijon

Accompagnés de nos amis, nous avons arpenté les rues de la capitale des Ducs de Bourgogne. Notre balade nous a mené aux pieds de l’église Notre-Dame de Dijon et de son célèbre Jacquemart, l’automate frappant une cloche pour annoncer l’heure, et au palais des ducs et sa fameuse tour Philippe le Bon.

Cathédrale de Dijon

Riche, l’architecture de la ville est aussi remarquable pour les façades de ses hôtels particuliers. Ces derniers racontent chacun une histoire, généralement une histoire en lien avec la profession de son ancien occupant.

Une visite de Dijon ne pourrait être complète sans un petit détour pour saluer l’intrigante « chouette » située dans la rue du même nom. Malheureusement, vous ne rencontrerez pas la chouette originale. Après un acte de vandalisme, une copie a été installée dans la rue.

Chouette de Dijon

Randonnée sur les chemins de la Côte de Nuit

Notre visite à Dijon était aussi motivée par la randonnée. Notre balade nous a mené de Chenôve à Vougeot en passant par Marsannay, Fixin (prononcez Fissin, sinon vous faîtes touristes) et Gevrey-Chambertin. Les amateurs de vin de Bourgogne auront reconnus les noms de célèbres appellations.

Randonnée dans vignoble de Bourgogne

Randonnée dans vignoble de Bourgogne

De notre côté, nous sommes passé à la fromagerie Gaugry afin de découvrir et déguster certains fromages comme l’Époisses, le Brochonnais ou le Brillat-Savarin (visite et dégustation comprise dans le pass).

Fromagerie Gaugry

Fromagerie Gaugry

Après cette visite, nous sommes repartis sous la pluie jusque Gevrey-Chambertin où nous avons déjeuné dans un restaurant tenue par une dame haute en couleur, La Jeannette ! L’ambiance y est fort sympathique et chaleureuse.

Clos de Vougeot … et monsieur le Président

Nous finissons notre randonnée tant bien que mal car j’avoue que je n’étais absolument pas motivé à marcher dans les vignes en voyant la nationale, la ligne ferroviaire et l’autoroute non loin de là. Notre périple prend donc fin au Château du Clos de Vougeot (encore une célèbre appellation).

Clos de Vougeot

Clos de Vougeot

Clos de Vougeot

Bien au frais dans le château, nous découvrons l’histoire des moines qui vivaient ici il y a de nombreuses années et du fameux vin qu’ils produisaient. Plus surprenant, nous découvrant aussi l’existence de la confrérie du Tastevin. Cette confrérie bourguignonne assure la promotion des traditions, des vins et de la gastronomie de Bourgogne. Autant dire que ceux sont de bons vivants !

Au détour d’un couloir, nous apercevons des malles de rangement estampillé du logo de l’Élysée. Nous apprenons que nous sommes chanceux car le château sera fermé le lendemain pour visite officielle du Président de la République. Décidément, le Président nous suit partout depuis l’Expo Milano 2015. Ici, sa visite fait suite au classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cassissium

Cassissium

Le lendemain, nous poursuivons la visite muni de notre Pass Dijon-Côte de Nuit avec quelques dégustations de grands vins de Bourgogne au Château de Marsannay et à l’Imaginarium, mais nous découvrons surtout le Cassissium.

Cassissium

Cassissium

Supercassis

Le Cassissium est le musée du cassis et de sa crème. Il est situé à Nuits-Saint-Georges. L’aménagement du musée, le parcours de visite et les différents films proposés sont très ludiques, graphiques et éducatifs et mettent sollicitent l’ensemble de nos sens. La visite comprend la découverte de la liquoristerie Vedrenne et une dégustation d’un nombre incroyable de crème … Notre préférée, le Super Cassis !

Climats de Bourgogne

Climats de Bourgogne

Je voulais terminer cet article avec un point sur les « Climats de Bourgogne » récemment entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut bien comprendre que ce terme ne fait pas référence à la météo de la région mais plutôt au terroir viticole de la région.

Climats de Bourgogne

Climats de Bourgogne

Le terroir viticole de cette région est extrêmement riche et tient compte de l’histoire, mais surtout des conditions géologiques (les couche des roches) et climatiques (cette fois, la météo) propres à chaque parcelle de vigne.  Cela a donc induit une hiérarchie des crus à travers diverses appellations : les appellations régionales, village, premier cru et grand cru. Les parcelles grand cru sont souvent infimes et produiraient un vin de grande qualité et très typique. Certains de ces grands crus sont célèbres comme, pour ne citer qu’eux, Romanée-Conti, Clos de Vougeot et Corton.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site des Climats de Bourgogne.

Bernard Pivot a trouvé les mots justes pour parler des climats de Bourgogne :

En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre

2 commentaires

Laisser nous un petit mot