Acheter un billet d’avion : comparer les prix

Janvier 2015 – Nous sommes fin janvier. Alors que Tatiana repart au Népal dans quelques semaines, je poursuivrai mon périple en Asie du Sud-Est. Il était donc temps pour nous de penser à notre retour (temporaire) en France prévu en mai 2015.

Comment rentrer en France ?

Au vu de nos itinéraires respectifs, la réponse est évidente : en avion ! Mais pour trouver le bon vol, pour planifier le bon itinéraire et tout le tralala, il faut faire de nombreuses recherches pour ne pas faire exploser son budget « tour du monde ».

Nous avons l’habitude d’utiliser les comparateurs de vols pour s’assurer de bons tarifs. Nous avons récemment découvert les service de Momondo, les avons testés et les avons aimés. C’est pourquoi, en collaboration avec eux, nous vous présentons cette infographie bien pensée qui vous explique comment réserver le billet d’avion le moins cher et/ou le plus approprié à vos besoins.

momondo-voila-comment-trouver-un-vol-pas-cher-01

Nous avons effectué quelques simulations et chacun trouver un trajet adéquate à notre retour sur le sol français … Nous volerons de nuit et nous volerons un mardi !

A vos agendas !

L’objectif de Tatiana était de trouver un aller simple Bangkok-Paris passant par Katmandou (où elle reste 2 mois) le moins cher possible. Elle se fichait de la durée des éventuelles escales. Elle passera donc de longues heures en Inde … enfin, dans les aéroports de Delhi et de Mumbai !

De mon côté, je voulais voyager avec une compagnie du Golfe (pour le confort), faire une escale d’une journée dans les Émirats arabes unis et ne pas payer trop cher mon billet. J’ai trouvé ce que je voulais, mais je vais devoir faire face à la fatigue car voici mon itinéraire :

  • départ de Kuala Lumpur à 3h20 du matin (heure locale)
  • arrivée à Abu Dhabi à 6h le même matin (merci le décalage horaire)
  • visite de la ville
  • départ d’Abu Dhabi le soir enfin la nuit, à 2h30 du matin (heure locale)
  • arrivée à Paris à 8h (heure locale), avec un nouveau décalage horaire

Erreur de débutantPour la petite histoire, nous utilisons un logiciel de paiement en ligne qui nous permet de payer uniquement en euros ou dollars US. Problème, lorsque j’ai voulu acheter mon billet sur le site de la compagnie Etihad, je ne pouvais pas payer : le paiement devant se faire dans la monnaie du pays de départ, la Malaisie pour moi. Je me suis donc rendu dans les bureaux de la compagnie aérienne à Bangkok et à ma grande surprise, j’ai payé quasiment 70 euros de plus que les tarifs proposés en ligne ! Je me suis laissé aveugler par les fauteuils confortables de la salle climatisée … Moralité, pour vous assurer de meilleurs tarifs, payer en ligne … quand vous le pouvez !

Pour la date exacte …. Ce sera le 28 avril 2015 au matin. J’atterris à Charles de Gaulle à 8h alors que Tatiana devrait arriver 20 minutes plus tard. Parfait timing.

Et la suite alors ?

Nous avons prévu de passer 2 ou 3 semaines en France avec nos familles, notamment pour célébrer un mariage avant de nous envoler pour les États-Unis pour un mois de road-trip familial dans l’Ouest américain.

Affaire à suivre …

4 commentaires

Laisser nous un petit mot