Obtenir le visa russe avant d’aller en Russie

Avril 2014 – Alors que nous nous apprêtons à entrer en Russie, enfin nous devrions être en train d’y entrer*, voici une autre étape cruciale dans un voyage : l’obtention de visas. Le visa russe est un périple entre paperasses administratives, invitations et délais. Voici donc un petit avant goût de l’obtention du visa russe avant d’aller en Russie.

* 1er juillet, nous sommes dans un bus de nuit entre Tallinn (Estonie) et Saint-Pétersbourg. Notre date d’entrée sur le territoire russe est possible pour le 2 juillet … nous y entrerons donc le 2 juillet à environ 2h30 du matin heure de Paris ! Pas le temps de niaiser !

Selon les destinations choisies, l’obtention de visa peut être long et plus ou moins onéreux. De notre côté, pour des raisons de durée de validité des visas, nous avons choisi de les faire au fil de l’eau, excepté pour la Russie.

Le visa touristique russe

Pour des raisons de timing serré et dans l’impossibilité de nous rendre directement à l’ambassade de Russie à Paris, nous avons décidé de passer par une agence spécialisée. Après différentes discussions et recherches, nous avons opté pour Actions Visa … et que de péripéties pour obtenir ce sésame !

Alors que cette agence connaît de très bons retours des différents voyageurs, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés !

Après avoir rempli notre bon de commande, mais également notre formulaire russe (celui de l’ambassade), nous avons envoyé notre dossier à l’agence. Avant cela, nous avons passé plusieurs coup de téléphone à l’agence pour bien comprendre comment remplir ce formulaire et ce bon de commande. Malgré, cela, nous avons eu quelques surprises. Au téléphone, une personne spécialisée dans l’obtention de visas m’a (Romain) quand même demandé comment j’allais gérer mes visas au cours du voyage ? Et, pourquoi je ne les faisais pas de France directement avant de partir ?!? Ma réponse : « A cause des dates de validité ». Ah oui, c’est vrai ! Hmmm OK.

Visa russe, passeport obligatoire

Notre dossier n’était pas simple à gérer. Nous avons envoyé séparément nos passeports mais souhaitions qu’ils soient renvoyés ensemble, en même temps ET au même endroit. Aie aie aie ! Tatiana l’a envoyé deux jours après moi ce qui lui a valu de devoir attendre trois semaines (donc une semaine de plus que moi) en raison des ponts du mois de Mai ! Anticiper les jours fériés dans vos démarches administratives.

Galères d’une agence de visas

Après avoir reçu notre mail de confirmation, plus de nouvelles lors du traitement. Rien d’inquiétant… Lors d’un passage à Paris, nous nous rendons à l’agence pour valider une adresse de réception. Ce sera en Corse durant notre road-trip … Problème, la Corse, pour Chronopost, ce n’est pas la France. L’envoi passe de 23 à 46 euros ! Bah oui, c’est une île ! Ouverture du porte-feuilles, délestage de quelques billets …

Je (Romain) reçois mon mail m’indiquant que j’ai obtenu mon visa. Je peux aller le retirer en agence. Coup de téléphone pour (re)valider que je souhaite faire envoyer mon passeport avec celui de Tat plus tard. OK no worries mate ! C’est indiqué dans chacun de nos dossiers nous dit-on.

Tatiana reçoit sa confirmation, nickel ! Nous rappelons pour bien confirmer que les deux passeports doivent être envoyés ensemble en Corse ! OK no worries mate !

Au final, seul le passeport de Tatiana arrivera en Corse. Nous avons du les rappeler d’Italie pour avoir le droit à « le service courrier a encore du se tromper » mais bon, tout finira bien car ils enverront mon passeport en express et à leurs frais en Corse.

Mais … ce n’est pas fini. Nous avions demandé à ce que les passeports soient envoyés à nos noms (Tatiana et Romain) chez notre ami. Oups … ils les ont envoyé (les deux envois) au nom de notre ami. Heureusement que ce dernier était-là et qu’il a pu se rendre aux bureaux de Chronopost, sinon nos passeports seraient sans doute encore bloqués à Ajaccio, notre ami habitant habituellement « sur le continent ».

Visa pour la Russie

Prochaine étape, les visas pour la Mongolie et la Chine à partir de la Russie et/ou de la Mongolie. Affaire à suivre …

Sources photos : Nardo et Wikipédia

Cet article a 6 commentaires

  1. laeti plouf

    pour ma part, le visa pour la russie ce fut aussi une péripétie… je n’étais pas passée par une agence, tout fait via l’ambassabe mais que de palabres et 2 journées de congés (pour 5j sur place…). mais le jeu en vaut la chandelle, régalez vous

  2. mag

    quelle aventure ces passeports!j’espère que vous êtes bien rentrés en russie!

  3. Sabine

    Bon séjour en Russie !!!

  4. Vadrouille et Tambouille

    Effectivement le jeu en vaut la chandelle et bon c’est surtout beaucoup de paperasses et d’attente, rien de bien méchant en fait.

  5. Vadrouille et Tambouille

    Oui une aventure à part entière. Nous attaquons bientôt le visa pour la Mongolie…

  6. Vadrouille et Tambouille

    Merci ! Un mois, ça va être juste pour traverser et profiter mais c’est ça l’aventure !

Laisser un commentaire