Hoi An, ville aux lanternes

Autrefois appelée Faifo lors de la période coloniale française, la vieille ville de Hoi An offre un cadre très particulier pour passer cette fin d’année 2014. Le temps pour nous de retrouver Marie et Harold pour un passage en 2015.

Un hôtel « particulier » à Hoi An

Après quelques heures de bus, nous arrivons enfin à Hoi An. Nous partons à la recherche d’un hôtel pouvant nous accueillir tous les 4 puis tous les 6, et surtout, bon marché. Rien ! Tout semble complet ou à des prix un peu trop élevés pour nos budgets. Tatiana, Laurent et Florian louent les dernières chambres plus que rustiques dans un backpacker.

De mon côté, un peu à l’écart du centre, je trouve une chambre familiale qui semble correcte. Quand je découvre l’auberge de jeunesse, je dis à Tat que, non, ce n’est pas possible que l’on dorme ici : trop bruyant, trop de backpackers qui vont être ivres dans quelques heures. Tatiana monte proposer aux garçons de changer d’hôtel. Ils sont sur leur lit, leurs sacs toujours pas déballés. Ils ont l’air dépités. Ils acceptent sans rechigner de changer d’hôtel. Cerise sur le gâteau, l’autre hôtel est moins cher.

Nous récupérons donc les passeports (qui sont très souvent gardés à la réception des hôtels) et migrons vers notre nouvelle demeure. Une fois dans la chambre, un je ne sais quoi incite Tatiana à consulter les commentaires sur notre hôtel sur TripAdvisor. Elle y découvre que cet hôtel est réputé pour des vols dans les chambres. Sans vouloir être paranos, certain faits semblent confirmés cela :

  1. Lorsque notre chambre nous a été montrée, la gérante a bien insisté pour nous montrer que la porte ne fermait pas bien et qu’il fallait faire une manipulation pour bien la verrouiller. Or, quand nous avons testé, elle fermait très bien, sans soucis.
  2. Avant de partir pour diner, la réceptionniste nous précise que si des biens nous sont volés, elle ne peut être tenue pour responsable. Elle nous propose de laisser nos biens de valeurs dans le coffre de l’hôtel.
  3. Elle continue en nous disant qu’elle n’a qu’une seule clé par chambre (étrange pour un hôtel) et qu’elle ne peut donc pas entrer dans notre chambre.

Bref autant de choses qui nous feront changer d’hôtel dès le lendemain matin, à tort ou à raison. Mais, s’il y a bien quelque chose que nous avons appris depuis le début de ce voyage, c’est de faire confiance à notre instinct. Nous ne sentions pas cet hôtel (même avant de lire les commentaires sur TripAdvisor).

Visite de la vieille ville

Nous avons retrouvé Marie et Harold qui sont au Vietnam pour fêter la fin d’année (ils vivent en Malaisie). Nous passons la journée à visiter quelques lieux classés de la ville. N’étant pas située directement sur la côte, Hoi An a été épargnée par les bombardements américains lors de la guerre du Vietnam. Les bâtiments y sont anciens, les rues assez calmes malgré le nombre assez impressionnant de touriste. L’ambiance et le rythme de cette ville nous plait bien.

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

Nous visitons quelques temples ainsi que des maisons typiques à l’architecture mélangeant le style chinois, vietnamien et japonais. Nous découvrons bien entendu le célèbre (petit) pont-pagode japonais. Construit en 1593, il permettait de relier les quartiers chinois et japonais de la ville.

Le soir du Nouvel An, nous nous faisons un bon restaurant indien avant de profiter de l’ambiance de la ville entre lanternes et concerts.

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

Adieux aux amis

Marie et Harold nous quittent pour continuer leur périple vietnamien et après balade à vélo vers la plage, c’est au tour de Florian et de Laurent de nous quitter. Ils retournent vers Saïgon avant de rentrer en France.

De notre côté, nous décidons de rester 2 ou 3 jours de plus à Hoi An car le charme de la vieille ville semble avoir opéré sur nous. C’est pour nous l’occasion de préparer la suite du voyage mais également de rédiger quelques articles pour le blog (dont celui-ci).

Nous vous laissons avec ces quelques clichés de la ville.

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

vietnam_hoi_an (12)

Les fameuses lanternes … à ne pas oublier dans les avions …

vietnam_hoi_an (12)

4 commentaires

Laisser nous un petit mot