L’île de Lantau

La fin de notre séjour à Hong-Kong approchant, nous en profitons pour découvrir un tout autre aspect de la ville, l’île de Lantau. Un contraste saisissant avec les buildings de verre de Central !

La météo n’étant pas au beau fixe, nous décidons un peu tardivement de partir sur cette île. Nous filons à l’embarcadère du Sud de Kowloon pour rejoindre Central en ferry, changer d’embarcadère et pour embarquer à bord d’un ferry orange direction l’île de Lantau. 1 h de traversée plus tard, nous débarquons, ne perdons pas une minute et prenons un bus qui nous mène en haut de la colline du grand Bouddha à toute allure !

Lantau et son grand Bouddha

Arrivés à Ngong Ping, nous apercevons enfin l’immense Bouddha. Pour y accéder, nous affrontons les marches escarpées sous la chaleur, le soleil de plomb (qui a décidé de nous honoré de sa présence) et l’humidité habituelle. En haut, la vue est magnifique !

HongKong_LantauIsland (6)

HongKong_LantauIsland (6)

Érigée en 1993, cette statue géante de Bouddha est la plus grande au monde … Enfin, elle est la plus grand statue d’un Bouddha assis, en bronze et en extérieur.  Haute de 34 mètres et pesant environ 250 tonnes, la statue est placé sur le haut d’une colline sur un piédestal en lotus.

HongKong_LantauIsland (2)

HongKong_LantauIsland (2)

HongKong_LantauIsland (2)

Après avoir contemplé ce Bouddha de Tian Tan, nous visitons le monastère de Po Lin qui a été fondé en 1906.

HongKong_LantauIsland (27)

HongKong_LantauIsland (5)

L’encens, tout comme à Pékin, donne une ambiance bien particulière.

HongKong_LantauIsland (14)

hong-kong-lantau-po-lin (6)

hong-kong-lantau-po-lin (5)

Comme vous pouvez le voir, certaines règles doivent être respectées dans l’enceinte du temple. Il se peut que nous les reprenions pour notre prochain « chez nous ».

hong-kong-lantau-po-lin (11)

hong-kong-lantau-po-lin (11)

 Tai O, village de pêcheurs

L’île de Lantau est aussi réputée par son ancien village de pêcheurs, Tai O. Nous empruntons un autre bus, tout aussi furieux sur la route. L’ambiance y est totalement différente. Les senteurs d’encens ont laissé place aux odeurs de poissons !

HongKong_LantauIsland (23)

HongKong_LantauIsland (30)

HongKong_LantauIsland (30)

Nous déambulons dans les ruelles du village à la recherche des quelques temples.

HongKong_LantauIsland (31)

HongKong_LantauIsland (33)

De ruelles en ruelles, nous finissons par tomber nez à nez avec les fameuses maisons sur pilotis de ce petit village.

HongKong_LantauIsland (34)

HongKong_LantauIsland (29)

Ensuite, nous décidons de partir à la conquête du pavillon ! Quelle idée ! Des marches à n’en plus finir, une chaleur étouffante et même pas un seul dauphin blanc !

HongKong_LantauIsland (37)

HongKong_LantauIsland (1)

Dauphin blanc de ChineCe dauphin est uns sous-espèce du dauphin à bosse. Sa couleur blanche ou rose est unique. Cette espèce peut notamment être aperçue à Lantau.

Après un repos bien mérité en haut et une descente rapide, nous attrapons un bus puis un ferry pour rentrer à Kowloon en début de soirée … Un dernier regard sur les lumières de la ville et un petit plat végétarien avant d’aller dormir et de quitter ce territoire chinois, pas si chinois.

Laisser nous un petit mot