Balade sur la Grande Muraille

Après notre première immersion chinoise, nous nous réveillons tôt pour partir en tour vers la Grande muraille de Chine ! Plusieurs sections sont accessibles dans le district de Pékin. Nous décidons d’aller à Mutianyu, le plus éloigné et le moins touristique a priori.

Histoire de la Grande Muraille

Avant de débuter sur notre escapade sur les remparts, quelques petits mots d’histoire comme d’habitude ! La Grande Muraille est la structure la plus longue jamais construire par l’Homme ! Entre constructions et déconstructions, cette merveille a été initiée au IIIe siècle av. J-C et terminée vers le XVIIème siècle.

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Revenons à ses dimensions qui sont colossales : elle s’étire sur environ 6700 kilomètres, sa largeur varie entre 5 et 7 mètres et sa hauteur oscille entre 5 et 17 mètres. Elle est essentiellement faite de pierre, de ciment et de terre ! Des tours de guet et des bastions sont parsemées sur la longueur car il ne faut pas oublier que cette Grande Muraille était avant tout un ensemble de fortifications censées protéger l’empire chinois des invasions … bon, Gengis Khan, parviendra tout de même à s’emparer de Pékin en 1215.

Côté tourisme, plusieurs villes permettent d’accéder facilement à la muraille depuis Pékin : Badaling, Mutianyu, Simaatai, Juyongguan, Xifengkou, Jiayuguan et Shanhaiguan. Nous avons opté pour Mutianyu et vous verrez pourquoi.

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Notre balade sur la Grande Muraille

Arrivée à Mutianyu, le soleil n’est pas au rendez-vous. Les nuages et l’humidifié sont toujours aussi présents. Pour l’ascension vers les remparts, 3 options s’ouvrent à nous :

  • la télécabine au niveau de la 14ème tour
  • le télésiège permettant une descente en luge d’été vers la 8ème tour
  • les marches, à l’ancienne

Après 3 secondes de réflexion (niveau budget), nous choisissons de gravir la colline à l’ancienne ! Nous ne sommes pas très nombreux à partir à l’ascension des marches et nous comprenons vite pourquoi. Sous cette chaleur étouffante, nous souffrons dans ces escaliers qui n’en finissent pas …

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Après 25 min de montés au pas de course, nous sommes enfin sur la Grande Muraille, étrange sensation. Nous réalisons à quel point cela est immense et nous imaginons combien de personnes ont dû travaillé pour achever cette immense structure ! (et travaillent encore pour la maintenir en état)

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Comme bien souvent, nous nous sentons minuscules. Les paysages alentours sont des collines verdoyantes et au loin des sortes de petites montagnes bien rocheuses ! Désolé, je ne maitrise pas encore les termes géographiques.

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Nos 2 heures sur les remparts nous permettent d’aller voir les tours en hauteur, donnant une belle vue sur le reste de la muraille mais également, sur une section non-touristique, non restaurée et laissée au naturel. Voici quelques photos pour vous représenter tout cela.

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Tatiana en profitera même pour aller sur les parties non rénovées (et théoriquement fermées au public) de la muraille. C’est un tout autre décor qui s’offre à elle.

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

chine_grande_muraille_mutanyu (1)

Après 3 heures sur ce site magnifique et une descente en luge d’été, nous avons le droit à un repas typique chinois … le partage avant tout !

chine_food_grance_muraille

Le retour en bus se fait sans encombre vers la capitale chinoise …

Related Images:

2 commentaires

  • Nous sommes allés ce jour sur la Muraille, à côté du site de Badaling (mais sur une portion moins touristique que le site habituel), et nous avons été scotchés par ce que nous avons vu… Bon, par contre il faisait frais, on frôlait les -15°C avec grandes rafales de vent en prime.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui la muraille reste une merveille architecturale ! Assez magique de se retrouver sur cet édifice monumental

Laisser nous un petit mot