Wilkommen in Balaton

Juin 2014 – En quittant Maribor, nous nous sommes directement dirigés vers le lac Balaton en Hongrie. Après un passage de frontière qui nous donne l’impression de changer de monde, nous voici à Keszthely, première ville du lac.

Affamés, nous essayons de trouver un petit restaurant pour manger en ville. Après quelques minutes à errer dans ce qui nous semble une bourgade sans vie, nous optons pour un endroit désert avec un patron un peu étrange, boiteux, aux mains sales, mais très gentil ! Tatiana lui fait comprendre qu’elle et végétarienne ce qui le « déçoit ». Heureusement, je lui dis que je ne le suis pas … il se signera en rigolant ! Malgré une longue attente, le repas fut très bon et copieux.

Repas hongrois

Ensuite, nous partons réserver une nuit au camping de la ville où nous retrouvons des allemands partout. Chose étrange qui nous perturbera toujours : des drapeaux allemands et autrichiens flottent autour de chaque camping-car ou bungalows. Sommes-nous donc si peu patriotiques en France ? Notre voisine ou voisin (nous n’avons pas réussi à trancher) est aussi étrange que tout cela. Il ou elle tente de nous expliquer (en allemand, bien sûr) que tout est compté ici et qu’il faut faire attention à ne rien perdre. On croit comprendre qu’il s’agit de restes de l’ère communiste … comme la télé ci-dessous.

Salle TV d'un camping au Lac Balaton

Notre journée se termine par la visite de Keszthely. Visite éclair au château néo-rococo Festetics, balade dans la rue piétonne et petit café en terrasse. Car oui, la ville n’est pas déserte. Nous avons mangé dans sa « banlieue », deux rues derrières la rue principale.

Le lendemain, nous décidons d’emprunter la route sur le côté nord du lac. Nous nous arrêtons une première fois pour découvrir la plus grande stupa bouddhiste d’Europe après quelques kilomètres de dirt-road.

La plus grande stupa d'Europe, près du lac Balaton

Puis, nous continuons vers Tapolca pour y voir son lac sous la ville. Accessible en barque sur environ 300 mètres, nous nous baladons dans cette grotte unique. L’air de la grotte est très humide (proche de 100%) et la température est constante : autour de 20°C.

Grottes sous-terraines de Tapolca, près du Lac Balaton

La route se poursuit vers le village historique de Tihany. Hum … bien trop touristique pour nous, nous passons notre chemin pour nous poser sur un parc-plage. Malheureusement, aucune baignade pour nous dans le lac Balaton car d’une, l’eau est froide et deux, les poissons morts à la surface ne donnent pas très envie.

Nous avançons vers la capitale Budapest et passons la nuit dans Gobe-Mouches sur le parking d’une petite gare de village.

Laisser nous un petit mot