Vang Vieng, paysages karstiques

Après une première immersion dans Vang Vieng, nous continuons de profiter, malgré un dos en compote, de ses pics karstiques, typiques de la région.

Tubing ou ferme biologique ?

Mon dos étant très douloureux (cela me rappelle des souvenirs italiens), il me semble impossible de faire du tubing, l’activité phare pour tout bon backpacker se rendant à Vang Vieng. Tatiana passe également son tour.

TubingLe tubing est une activité nautique qui se pratique à l’aide d’une grosse chambre à air. Il peut s’effectuer en rivière ou sur un lac, tracté ou non par un bateau.

Nous partons donc à pied pour une ferme biologique qui se trouve juste en face du départ du tubing. Avant l’explosion du tourisme « jeune » dans la ville, cette ferme était au calme.  C’était un endroit où il était possible de profiter du paysage et de la rivière paisiblement. Depuis cela a quelque peu changé. En arrivant sur place, la musique transe-house du bar d’où commence le du tubing inonde les alentours et nous entendons les cris et les tintements de bouteilles de bière. Il est 11h du matin.

laos_vang_vieng (101)

La gérante de la ferme biologique est loin d’être sympathique, mais nous optons quand même pour un mulberry tea, un mulberry shake, un shot de lao-lao et une assiette de riz gluant au lait de coco accompagné de mangue juteuse.

laos_vang_vieng (51)

laos_vang_vieng (51)

Au retour en ville, nous croisons des tas de tuk-tuk blindés et remplis de chambres à air … la fête va grossir !

Insolite
Sur le chemin du retour, une Anglaise totalement désorientée et choquée nous interpelle. Elle souhaite que nous restions avec elle car elle dit avoir subi une « tentative d’enlèvement/séquestration ». Nous apprenons qu’elle travaillait dans un hôtel et les deux gérantes ne souhaitant pas son départ l’auraient retenue par le bras voire tirer violemment à l’intérieur de leur hôtel. Nous découvrons les deux supposés coupables qui suivent l’Anglaise en scooter. Deux jeunes femmes (de 45 kg) en larmes qui semblent encore plus choquées. Nous la mettons dans un tuk-tuk pour Vientiane. Nous ne saurons jamais si cela était vrai. Si elle était sous l’emprise de la drogue. Si elle a fait un burn-out au Laos. Étrange situation …

Paysages karstiques de Vang Vieng

Dernier jour ici, nous partons au Sud de la ville pour découvrir une nouvelle grotte : Tham Jang. Elle est beaucoup moins intéressante que celle de Tham Phu Kam mais la vue sur la vallée est plutôt pas mal.

laos_vang_vieng (101)

laos_vang_vieng (101)

laos_vang_vieng (101)

Nous nous promenons dans cette grotte puis nous repartons sur les rives de Nam Song. Nous profitons de ce moment pour apprécier le paysage et les couleurs de fin de journée.

laos_vang_vieng (101)

laos_vang_vieng (101)

laos_vang_vieng (101)

Les formations karstiques (que nous souhaitions voir en Chine) sont en fait fortement liées à l’action de l’eau qui donne ses formes si particulières : pics, grottes, gouffres, etc.

laos_vang_vieng (101)

Voilà nous quittons Vang Vieng sans avoir été trop perturbé par l’aspect backpacker et sur festif du lieu (plutôt calme au final). Prochaine étape : Luang Prabang !

laos_vang_vieng (101)

laos_vang_vieng (101)

Laisser nous un petit mot