La deuxième vie du citron

En hiver, chaque matin, je commence ma journée par un demi citron pressé dans un mug d’eau tiède, parfois avec un peu de miel et/ou du gingembre râpé. Ce petit rituel est censé renforcer les défenses immunitaires mises à mal par les températures actuelles et l’humidité tout en remettant notre tube digestif en marche après une longue de nuit de sommeil. 

Citrons italiens

Au delà de l’aspect « santé », boire un jus de citron tous les matins me renvoie à chaque fois en Italie, dans le parc du Cinque Terre. Ma cuisine est une agence de voyage qui pratique des tarifs très bon marché !

Citrons italiens bis

Vue sur un village des Cinque Terre

Un demi citron par personne par jour = 7 citrons consommés à la maison chaque semaine et tout autant d’épluchures qui finissent à la poubelle. Alors même si je composte au maximum mes épluchures de légumes, j’évite d’apporter trop d’agrumes dans le composteur collectif. J’ai donc farfouillé sur le web pour trouver une solution me permettant de réutiliser la peau de mes citrons, de mes oranges et des autres agrumes que nous consommons.

AttentionCes astuces ne sont valables que pour les agrumes bios ou non traités.

food-citron (7)

Ne jetez plus vos peaux de citrons

Avant de presser votre citron, prenez un économe et épluchez-le sans trop appuyer et en veillant à ne pas prélever de peau blanche (amer).

Placez les écorces de citrons dans une assiette au soleil ou proche d’une source de chaleur et laissez sécher jusqu’à qu’elles durcissent.

Stockez les dans un bocal avant de les utiliser.

food-citron (7)

Comment utiliser les écorces de citron et les lamelles séchées ?

  • plongez quelques lamelles de peau de citron séchées dans une infusion, un thé (vert, noir, rooïbos, Earl Grey, etc.) ou une décoction de gingembre pour les parfumer délicatement
  • incorporez des lamelles de peau de citron séchées que vous aurez au préalable réduites en poudre pour donner une saveur citronnée à vos cake, vos madeleine, vos glaçages ou vos yaourts maison
  • placez des lamelles de peau de citron séchées dans un récipient et déposez y quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes (citron, mandarine, bergamote, orange, etc.) pour créer un pot pourri maison
  • réalisez un produit ménager économique, écologique et dégraissant ou rendez leur brillant à vos objets métalliques
  • faites vous plaisir en cuisinant des zestes de citron confits

food-citron (7)

food-citron (7)

Laisser nous un petit mot