Gengis Khan, l’homme du millénaire

Gengis (ou Genghis) Khan, figure légendaire et fondateur de l’empire mongol, a été élu « homme du millénaire ». Il est souvent perçu comme un être cruel et destructeur, mais très peu savent que cet homme était un précurseur dans bien des domaines …

Gengis Khan, génie militaire

Bien souvent, Gengis Khan et ses troupes mongoles restent connus pour leur cruauté extrême envers l’ennemi, leur force militaire, leur endurance à toute épreuve et pour avoir mené des conquêtes destructrices. L’empire mongol fut le plus vaste empire qui n’ait jamais existé dans l’Histoire ! A son apogée (fin du XIIIe siècle), ce dernier s’étendait de la Méditerranée à la Sibérie en passant par l’Inde, l’Indochine et la majeure partie de l’Asie centrale.

mongolie_oulan_bator (14)

Les archers montés restent les troupes les plus connus de cette armée redoutable. Leurs victoires sont en partie dues à :

  • une discipline de fer
  • une tactique d’embuscade et d’attaques surprises (ce qui perturbe la majeure partie des ennemies habitués au choc frontal)
  • un harcèlement continu avec des volées de flèches
  • des déplacements rapides des archers montés

mongolie_oulan_bator (16)

C’est une blague, ce n’est pas un archer mongol ! Attention tout de même !

Gengis Khan, excellent politicien

Au-delà de l’aspect militaire, notre séjour en Mongolie et nos lectures nous ont permis de découvrir un autre visage de ce légendaire Gengis Khan. Dans un territoire marqué par les querelles de tribus nomades, il a su imposé une structure codifiée et des principes de l’État surplombant les lois locales.

mongolie_oulan_bator (11)

Voici quelques-unes des grandes réalisations de ce grand homme :

  • développement du droit des femmes (interdiction de les kidnapper et les vendre)
  • renforcement de la famille et des couple par l’interdiction de l’adultère dans l’empire
  • tolérance envers les religions et liberté de culte
  • prémices de l’immunité diplomatique pour tous les envoyés « ennemis » au sein de l’empire
  • connexion de l’Orient et de l’Occident sur une base de forts liens diplomatiques et commerciaux qui ont permis l’essor de la route de la Soie

Pour ceux que cela intéresse, il est possible de partir sur les traces de Gengis Khan en suivant un itinéraire retraçant les moments marquants de sa vie. Cet itinéraire vous mènera sans nul doute à son immense statue située à l’Est de la Mongolie.

Les férus d’histoire peuvent nous aider à compléter cet article (nous pensons notamment à Lydie) !

Lorsque nous voyageons, nous nous découvrons des sortes de « passion » :

  • Tatiana aime en savoir plus sur la culture et surtout les modes de vie des locaux
  • Romain aime découvrir les aspects historiques des pays que nous traversons et commence à s’intéresser aux éléments géographiques

Voyager est notre façon à nous de continuer notre apprentissage. Et vous, qu’aimez-vous découvrir lors de vos escapades ?

1 commentaire

  • mag dit :

    les éléments culturels que vous apportez sur tout ce que vous faites!!c’est super intéressant et enrichissant même si je retiens pas forcément grand chose:) et aussi les magnifiques photos!!

Laisser nous un petit mot