Après ces deux jours magiques à Gokyo, il est déjà temps pour nous de redescendre. Nous voilà donc sur la descente pour rejoindre Lukla en quelques jours.
J15 du trek : de Gokyo (4 790 m) à Phortse Thonga (3 680 m)
Réveil dans le froid, les fenêtres sont encore gelées, mais nous sommes bien au chaud sous nos couvertures. Aujourd’hui, nous entamons la descente. Doucement mais surement, nous passons à côté des premier et deuxième lacs (Gokyo étant le troisième).
Arrivés à Dhole dans le vent, nous nous arrêtons pour un bon Dal Baht avant de reprendre la marche face contre vent et à flanc de collines. La vue reste exceptionnelle et nous pouvons détecter les changements de végétation selon les variations d’altitude.
En laissant derrière nous Gokyo et les hautes montagnes, nous arrivons à Phortse Thanga (3 680 m, soit 1 100 m plus que la vielle) vers 14h30. Les genoux de Tatiana tiraillant un peu, nous restons donc là à joueur aux cartes (pour changer) et à papoter.
J16 du trek : de Phortse Thonga (3 680 m) à Namche (3 440 m)
Après une nuit beaucoup plus chaude, nous décidons de former deux groupes. Il est 7h50. Tatiana, ayant mal aux genoux, accompagnée de Palam, elle part directement pour Namche. Ils mettront seulement trois heures pour y arriver malgré une montée intense et une descente douloureuse pour les genoux.
De mon côté, nouveau challenge ! Je pars avec Subash pour Tengboche (3 860 m), première étape sur la route du camp de base de l’Everest en partant de Namche, afin de voir un temple. Problème, c’est à l’opposé derrière deux montagnes et quelques rivières. Ni une, ni deux, nous partons à vive allure vers la rivière, 200 m en contrebas. De là, nous amorçons une montée vers Phortse (3 800 m) qui nous permet d’apercevoir furtivement un musk deer ou moschidae en français. Pour moi c’est une sorte de chevreuil avec une tête de kangourou. Mais surtout, j’aperçois enfin un groupe de lophophorus, l’oiseau emblématique du Népal. Ses couleurs chatoyantes sont magnifiques.
Puis, nous redescendons vers une autre rivière, 700 mètres plus bas avant de remonter aussitôt vers Tengboche (3 860 m), 800 mètres plus haut. Ce passage nous permet d’assouvir ma passion de reporter animalier en croisant à nouveaux des chèvres sauvages ou tahrs et en traquant un autre musk deer.
Arrivés à Tengboche, célèbre pour son monastère tibétain, nous soufflons un peu et je pars visiter le monastère. A l’intérieur, les moines sont en pleine prières. Comme d’habitude, cette ambiance et cette atmosphère me transporte dans un autre univers.
Il est temps de rejoindre Namche (3 440 m) … toujours aux pas de course. Après seulement 5h (ce qu’il faut normalement pour faire Namche -Tengboche), nous arrivons sur les rotules et affamés à la lodge. Juste avant Namche, j’aperçois à nouveau un lophophorus, quelle bonne journée !
L’après-midi, nous allons au café pour savourer un bon cappuccino mais surtout pour regarder le film-documentaire Sherpa – Gravir l’Everest (ici sur Youtube). Nous vous invitons à le voir car il montre à quel point l’ascension de l’Everest peut être difficile et surtout, à quel point les Sherpas sont les vrais héros des expéditions …
J17 du trek : de Namche (3 440 m) à Lukla (2 800 m)
Aujourd’hui, 6 novembre 2014, je n’oublie pas l’anniversaire de Tatiana et je file à la boulangerie du coin (car, je vous rappelle que nous sommes à Namche ou little Thamel) pour acheter le gâteau habituel d’anniversaire de Tatiana : une Forêt noire.
Nous redescendons doucement avant d’être bloqués par des jobckeys qui nous contraignent à accélérer le pas et à emprunter des raccourcis pour les doubler. Tatiana appréhende la descente car, elle va devoir traverser le pont terrible.
Après un repas trop copieux, nous commençons la montée vers Lukla à un rythme d’escargot car nous suivons de nouveaux jobckeys qui avancent au ralenti. Arrivés à destination, Tatiana se voit offrir une douche chaude d’anniversaire alors que je me lave les cheveux à l’eau froide dans notre salle d’eau privative ! Puis, nous débutons notre découverte des boissons locales.
La soirée se passe au rythme des parties de belote et des papotages, le tout arrosé de Khukri rhum que Tatiana préférera mixer avec du jus de pomme-raisin.
De jolis lophophores, merci pour ces photos 🙂 Nous allons regarder le film sur l’Everest, merci pour le lien. A bientôt
T’es courageuse Tat ! AGLAE
vous avez l’air de passer de bons moments avec Subash et Polo:) quel courage tat pour le pont suspendu!!
M’a fallu beaucoup de courage !
Merci Aglaé !
Tu nous diras quand vous l’aurez vu !