Naadam en Mongolie

Durant notre séjour au lac Khovsgol, nous avons eu l’occasion d’assister à un Naadam. Bien que celui-ci soit organisé par les auberges du village pour les touristes, il n’en demeure pas moins sympa. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir ce festival mongol, en ce 11 août 2014, jour de l’anniversaire de Romain.

Naadam, une course de chevaux …

Les « vrais » Naadam ont lieu entre le 11 et 12 juillet à Oulan-Bator et un peu partout en Mongolie et sont organisés autour des 3 sports traditionnels mongols : le tir à l’arc, la course de chevaux et la lutte mongole. Nous avons eu le plaisir d’observer ces deux derniers. Parfois, la compétition est agrémenter d’un tournoi de jeu d’osselets, le shagaï.

ShagaïLe jeu d’osselets est un jeu atypique. Chacune des 4 faces d’un osselet représente un animal différent : cheval, mouton, chameau et chèvre. Les règles diffèrent d’une famille / région à une autre, mais la majeure partie du temps, le but est de collecter un maximum d’osselets en les lançant ou en faisant pichenette bien maîtrisée !

Ce 11 août, la météo était clémente et nous attendions le début des festivités sous un soleil de plomb.

mongolie_naadam (8)

Les voix s’élèvent, les hommes revêtus de leur del, habits traditionnels, et les spectateurs s’agitent, nous entendons des « tchooooo…tchoooo » au loin … et nous voyons arriver des chevaux au galop montés à cru par de jeunes enfants !

A testerSi vous avez l’occasion de monter des chevaux en Mongolie et que vous recherchez un peu d’adrénaline, dites « tchooo » à votre monture … cette dernière devrait partir au galop !

mongolie_naadam (4)

mongolie_naadam (7)

mongolie_naadam (5)

… et de la lutte mongole

Après la course de chevaux, place à la lutte mongole ou Bokh. Les combattants ne sont pas classés par catégories de poids et le but de ce sport est d’obliger son adversaire à poser un genou, le dos ou les fesses au sol. Pour cela, les lutteur font preuve d’adresse et d’équilibre en faisant des mouvements traditionnels appelés mekh.

mongolie_naadam (3)

mongolie_naadam (2)

Les touristes peuvent aussi s’initier à ce sport national en affrontant un colosse mongol … autant dire que c’est peine perdue !

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à regarder ce festival sympathique avant de retourner à pieds vers notre cabane sur la colline …

2 commentaires

  • Loic dit :

    Bon sang, le lutte mongole ça à l’air assez sexy 🙂

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Nous avons montré des photos et des vidéos de nos voyages à notre hôte népalaise Pramila. Elle a été un peu « choquée » par leur nudité ! Faut-dire qu’ici, même s’il fait chaud, les hommes gardent leurs chemises et la pudeur est de mise !

Laisser nous un petit mot