Après notre passage éclair à Bago, nous arrivons à Yangon, ou Rangoun pour les Français. Le temps pour nous de visiter la ville et de préparer la suite du périple en Birmanie.
Let’s go to Yangon (Rangoun)
Nous quittons Bago pour nous rendre à Yangon. Le train est annoncé à 11h, nous y arrivons une heure avant car les trains birmans peuvent être en retard ou en avance ! A 10h, un train arrive, sans attendre nous achetons un billet et sautons dedans … Il s’avère que ce train était celui de 6h du matin … Il n’était donc pas en avance, mais en retard de 4 h !
Après deux heures de trajet avec de belles vues sur la vie du pays, nous arrivons à Yangon. Nous y retrouvons Mathieu avec lequel nous arpentons les quartiers indiens et chinois de la ville.
Grâce aux explications de Michael, nous découvrons la synagogue de la ville sous un autre angle. Cette dernière est très bien conservée considérant que la communauté juive de la ville est réduite à quelques dizaines de personnes.
Pagode Shwedagon
Le soir, nous allons visiter la fameuse pagode Shwedagon. Le prix d’entrée unique est de 8$ et n’est valable que pour une seule et unique entrée. Donc si vous voulez voir cette pagode de jour et de nuit, cela fait 16$ … Bien trop selon nous surtout que durant notre visite, cette dernière était en rénovation !
Pour information, la pagode Shwedagon est le premier centre religieux du pays. Selon la légende, le stûpa abriterait des reliques de quatres anciens Bouddha et notamment 8 cheveux du Bouddha Gautama ! Côté architecture, la hauteur de celui-ci est de 98 mètres et il est composé de briques recouvertes de plaques d’or, un classique en Birmanie ! Pour couronner le tout, le hti possède plus de 1 000 clochettes d’or, 420 clochettes d’argent, une girouette ornée de pierres précieuses ainsi qu’une petite sphère d’or incrustée de milliers de diamants dont une émeraude de 16 carats ! Opulence quand tu nous tiens !
HtiLe hti est le nom birman pour la sorte d’ombrelle se trouvant sur la pointe ou flèche du stûpa.
Autour de la pagode se trouvent 64 pagodons et 4 temples aux point cardinaux. L’ambiance nocturne y est particulière avec de nombreux Birmans venant faire des offrandes ou prier …
Architecture coloniale
Le lendemain, nous découvrons les vestiges de la période britannique qui a laissé de nombreux bâtiments coloniaux.
Nous prenons un café extrêmement cher au Strand Hotel avant de passer une dernière journée en attente de notre bus pour Bagan.
Ce n’est pas celui-là hein !
Une ville qui a l’air bien jolie et culturellement très riche ! on y sera l’hiver prochain alors on note bien tout ce qu’on peut sur ce pays… Bonne continuation à vous 2!
La Birmanie est l’un de nos coups de cœur comme beaucoup de voyageurs ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Je découvre votre blog, et notamment ces articles sur la Birmanie. Ce qui tombe à pic car on y est ! J’ai beaucoup aimé Yangon pour ma part, et je pense clairement que le tourisme a encore du prendre de la vitesse depuis 2015, ça devait être encore autre chose à ‘époque !
Oui la Birmanie est maintenant ouverte au tourisme depuis quelques années et le pays évolue très vite, c’est certain. J’irai voir vos articles pour voir l’évolution !