Trek vers l’Everest : de Sete à Junbesi

Nous quittons Sete pour nous rendre à notre prochaine étape : Junbesi. Les hauts et les bas commencent déjà à se faire sentir dans les genoux, mais nous apprécions tout de même !

J3 du trek : de Sete (2 575 m) à Junbesi (2 700 m)

Ne vous fiez pas aux apparences… Notre troisième journée ne se résume pas à une ascension de 125 m.

Comme chaque matin, le réveil est matinal : 6h30. Nous rangeons nos sacs de couchage et préparons nos sacs de jour avant de prendre notre petit déjeuner (chapatis pour l’un, pancakes pour l’autre). Notre guide a les yeux tous rouges. Je l’aide à se rincer les yeux avec du sérum physiologique … affaire à suivre.

Au programme de la journée, le passage d’un nouveau col, celui du Lamjura (Lamjura La en  Népalais – 3 530 m). Même s’il ne fait pas très chaud, le soleil brille et nous transpirons à grosses gouttes, mais nous n’avons pas de problèmes pour respirer.

nepal_trek_jiri_namche (30)

nepal_trek_jiri_namche (30)

nepal_trek_jiri_namche (30)

Arrivés au sommet, il fait frais, froid même. Nous sortons les bonnets et les gants et allons nous réchauffer dans la cuisine de la lodge où nous prenons le déjeuner.

Après le repas, nous reprenons la route direction Junbesi, 800 m plus bas. Mes (Tatiana) genoux me tiraillent drôlement. Je marche loin derrière Romain et Subash qui crapahutent. Polo marche derrière moi pour s’assurer que tout va bien. Mais je suis tellement lente qu’il fait de longues pauses, me rattrape, refait une pause, etc. Le tout jusqu’à l’arrivée. Mais heureusement, demain, c’est jour de repos.

nepal_trek_jiri_namche (30)

nepal_trek_jiri_namche (30)

2ème jour du festival : les chiens, messager du dieux Yama (dieu de la mort), sont à l’honneur. En plus de porter des colliers de fleurs, ils arborent aujourd’hui une tika.

Tika
Symbole religieux, la tika est une marque rouge portée sur le front par la plupart des hindous notamment pour porter chance.

nepal_trek_jiri_namche (30)

J4 du trek : jour de repos à Junbesi (2 700 m)

Nous ne marchons que depuis 3 jours mais avons déjà avalé plus de 3 300 m de dénivelé ascendant et 2 500 m de dénivelé descendant. Mes (Tatiana) genoux me tiraillent et demandent un peu de repos. Ça tombe bien, il est prévu dans notre programme que nous nous arrêtions une journée à Junbesi.

Le jour de repos de Tat

Les garçons partent visiter le monastère tibétain Thupten Choling, à quelques heures de marche de Junbesi, pendant que je reste me reposer à la lodge. Au programme de ma journée : lessive, lecture et repos.

Je passe ma soirée à discuter avec un Suisse fort sympathique pendant que les garçons papotent avec papy Canadien rigolo.

Ce soir là, mon œil droit commence à me gratter sévèrement …

Le jour de repos de Rom

Pour ce jour de repos, nous décidons d’aller au monastère tibétain Thupten Choling. Pour cela, encore et toujours de la montée ! Sur la route, je papote avec Subash et Palman du Népal et de ses voisins (Chine et Inde). Proche du temple, nous rencontrons deux nonnes qui portent des provisions au temple. Je découvre l’hospitalité bouddhiste : ces nonnes nous donnent bonbons et fruits malgré la barrière de la langue entre Népalais et Tibétains.

nepal_trek_jiri_namche (30)

Je découvre aussi que le temple est séparé en deux section : une pour les moines et l’autre pour les nonnes. Dans le temple, après nous être déchaussés, nous assistons à la prière … Moment de quiétude et de réflexion. La cadence, les sons et les instruments nous transportent dans un autre univers.

nepal_trek_jiri_namche (30)

nepal_trek_jiri_namche (30)

Avant de redescendre pour rejoindre Tatiana, un dernier cliché de ce cheval blanc perdu entre moines et nonnes. La descente se fait sous la chaleur.

nepal_trek_jiri_namche (30)

3ème jour du festival : les vaches, animaux sacrés de l’hindouisme, sont à l’honneur aujourd’hui et se voient offrir des colliers de fleurs. Les vaches sont ici symbole de prospérité et de richesse.

Related Images:

Laisser nous un petit mot