Nous laissons derrière nous la grotte du Paradis pour nous rendre à Hué au centre du Vietnam. Nous avons pour envie de visiter la citadelle, mais également de profiter de la fameuse rivière aux Parfums.
Train local et jour de pluie
Depuis Dong Hoi, nous avons opté pour un train local en troisième classe. Nous nous retrouvons au milieu de nombreuses familles. Certaines femmes dorment sur des paillasses sous les sièges, des hommes nourrissent leur oiseau dans leur cage et les enfants jettent leurs yaourts par les fenêtres.
Team National Geographic
Nous sommes devenus une sorte d’attractions pour les locaux notamment à cause de Florian et sa taille imposante. Sa tête touche les ventilateurs du train !
Durant le trajet, nous traversons de jolis paysages et nous testons le plateau-repas vendu à bord. Au menu : du riz et du poulet … enfin avant que le sac de Tatiana ne lui tombe sur la tête avant de finir sur mes genoux et d’envoyer valser mon plateau !
Nous arrivons en début de soirée à Hué où nous trouvons un bel hôtel pour pas trop cher … après négociations bien entendu. Nous sommes devenus une véritable équipe de requins : chacun part dans un hôtel et tente de tirer les prix au plus bas !
Journée à la DMZ
Le jour suivant, notre journée peut se résumer à un bon resto et rien d’autre. La raison de cette journée « vide » : une pluie battante de 24 heures !
En revanche, pour notre seconde journée ici, nous partons pour la DMZ ou zone démilitarisée. Pour être tout à fait franc et honnête avec vous, cette visite comprend beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de bus !
Photo prise du bus
Nous avons passé plus de 6 heures dans un bus entrecoupés de visites. Ces arrêts étaient souvent de l’ordre de 15 à 30 min, pas plus.
DMZSituée au niveau du 17e parallèle Nord, cette zone vietnamienne démilitarisée était une véritable ligne de démarcation entre les territoires du Nord et du Sud. Cette zone devint une zone de conflit importante lors de la trop célèbre guerre du Vietnam.
Au-delà du pont sur le chemin d’Ho Chi Minh et du musée de la base militaire de Khe Sanh, la principale attraction est le réseau de tunnels de Vinh Moc. Véritable petite cité souterraine, ce complexe était utilisé par les habitants pour se protéger des nombreux bombardements américains tout en maintenant un village à proximité de la mer pour faciliter l’approvisionnement des troupes Viet Cong du Nord, comme du Sud. A l’intérieur, il est possible d’y trouver une maternité (très spartiate mais qui a permis la naissance de 17 enfants), des espaces pour les 60 familles (extrêmement petits) ou encore un accès à la mer.
Les tunnels comprennent 3 niveaux de profondeur. Nous ne sommes allés que jusqu’au deuxième niveau (à environ 15 mètres sous terre) car la nappe phréatique, en cette saison, est trop haute pour nous rendre au troisième, le sol y étant détrempé. L’air ambiant et l’étroitesse des tunnels permettent de se rendre compte des conditions extrêmes de survie de ces habitants !
Citadelle et cité pourpre de Hue
Nous terminons notre séjour à Hué avec la visite de la citadelle et plus particulièrement celle de la cité impériale. Sans entrer dans tous les détails, le site a été ravagé par les bombardements de 1968 mais il est possible d’y admirer les très belles portes d’accès à la cité, le palais de l’Harmonie suprême avec son trône en or et sa salle de 80 colonnes ou encore de nombreux palais et le temple Thê.
La balade dans l’enceinte est assez intéressante, mais pour des raisons de timing, nous n’avons pas pris les services d’un guide qui aurait été d’une grande aide pour appréhender l’ensemble de ce complexe.
Il est déjà l’heure pour nous de reprendre la route vers le Sud, direction Hoi An !