Metro Manila, More Fun in Philippines ?

Je vous propose un article un peu « spécial » sur la ville de Manille, capitale des Philippines. En cette année (2015) du tourisme aux Philippines, le slogan « More Fun in Philippines » est-il vrai ?

Le côté obscur de Manille

Manille qui est dérivé du mot espagnol Maynilad lui-même issu du tagalog signifie en quelque sorte : « l’endroit où il y a des manguiers ». Bien loin de cette traduction, pour beaucoup, Manille est synonyme de circulation chaotique, de pollution, de misère et d’insécurité.

TagalogLe tagalog ou tagal est un dialecte philippin. C’est l’un des 170 dialectes du pays mais surtout la base du filipino, langue officielle de la république des Philippines avec l’anglais et l’espagnol.

Philippines_Manille (8).jpg

Le sentiment d’insécurité est largement amplifié par le nombre impressionnant de policiers et d’agents de sécurité. Fusils à pompe et pistolets pour protéger l’entrée d’un MacDo. Mitraillette et convoi blindé pour les banques. Manille est-elle aussi peu fréquentable ?

Je vous renvoie d’ailleurs à l’histoire « hallucinante » de Mathieu et Tristan qui ont subi un classique de Manille : sympathie – drogue – dépouillement !

Alors oui, Manille peut être considérée comme une ville peu sûre et elle reste pour moi la seule ville en Asie où je ressentais un malaise à me promener. Coup d’œil à gauche, coup d’œil à droite, toujours sur le qui vif …

Au-delà de cette insécurité, il y aussi la misère que j’ai croisé dans certains quartiers,  notamment autour d’Intramuros, mais surtout, une circulation particulièrement chaotique et un air très pollué.

Heureusement, comme dans Mad Max …

Philippines_Jeepney_Baguio (2).jpg

… les transports locaux, les jeepneys, permettent d’égayer la ville et semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Ces véhicules utilisent les jeeps laissées par les troupes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Modifiées, métallisées, chromées et décorées, les jeepneys sont dorénavant un moyen de transport en commun peu onéreux.

Il est donc possible d’en voir à tous les coins de rue avec des couleurs vives et parfois flashy mais bien souvent avec des images ou des slogans religieux : « God Is Good », « Jesus is my Savior » et j’en passe !

Philippines_Jeepney_Baguio (2).jpg

Philippines_Jeepney_Baguio (2).jpg

Philippines_Jeepney_Baguio (2).jpg

Alors « More Fun in Philippines » ?

Je me permettrai pas de répondre à cette question bien que Manille ne soit peut-être pas à l’image du reste du pays, elle est souvent la porte d’entrée de celui-ci.

Je ne connais aucun voyageur qui semble apprécier cette ville qui, je le répète, restera la seule grande ville asiatique où je me suis senti réellement mal à l’aise au point de faire attention à tout et vérifier (revérifier) mes affaires …

Heureusement, le reste du pays est bien plus « relax » … et sympa !

Laisser nous un petit mot