Quelle banque choisir en voyage ?

Année 2014Choisir une assurance est une chose, choisir une banque pour un voyage à l’étranger ou autour du monde en est une autre ! Plusieurs interrogations se posent logiquement :

  • rester fidèle à sa banque (avec ou sans négociation)
  • faire marcher la concurrence
  • opter pour une banque en ligne (si ce n’est pas déjà fait)

Définir ses besoins en voyage

Avant toute chose, il est primordial de bien cerner ses besoins, que ce soit pour un voyage au long cours ou non. Au-delà d’être capable d’estimer son budget, il faut être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre itinéraire prévu ? Quels pays traverserez-vous ?
  • Quel est votre budget moyen pour une année de voyage ( pour vous aider, voici notre budget PVT en Australie et notre budget prévisionnel pour un tour du monde) ?
  • Combien de retraits allez-vous faire par mois et pour de quels montants ?
  • Combien de paiements par carte bancaire comptez-vous faire ?

En règle générale, pour un voyage au long cours d’un an, le budget d’un « tour du mondiste » moyen se trouve aux alentours de 10 000 euros soit 28 euros par jour (dépenses hors équipements, assurances et frais bancaires). Ce budget varie fortement en fonction de votre mode de voyage, de vos destinations et de vos envies !

Comment comparer les banques ?

Une fois les besoins estimés, il ne reste plus qu’à comparer les différentes offres proposées par les banques classiques ou celles en ligne. Facile, non ? Pour faciliter votre comparaison, voici quelques éléments clés à prendre en compte et à demander aux banques.

Coûts de la carte et de la formule

Les coûts annuels de la formule adaptée à l’international sont à ajouter au coût de la carte bancaire en tant que telle. En bref, ne pas oublier les frais de la formule en plus de celles de la carte ! Néanmoins, dans certaines formules, le coût de la carte est directement intégré à celui de la formule. Certaines banques peuvent souvent offrir des réductions sur la carte bancaire.

Visa-MastercardJ’en profite pour parler du dilemme Mastercard / Visa. Comme nous sommes deux, nous en prenons une de chaque. Posséder une carte de chaque vous permet de payer quasiment partout dans le monde. De plus, en cas de perte ou de vol d’une de vos cartes, vous ne vous retrouverez pas sans moyen de paiement au milieu de nulle part !

Astuce Pour « protéger » vos moyens de paiement, apprenez le cryptogramme (numéro au dos de votre carte bancaire) de votre carte bancaire. Une fois retenu, faites-le disparaître en le grattant ou en le dissimulant sous un sticker.

Frais de gestion, de paiement et de retrait

De manière générale, les frais de gestion du compte via internet sont, à notre avis, toujours gratuits. Cela vous permet d’effectuer des virements, d’obtenir vos RIB, etc.

En revanche, les frais liés aux retraits et aux paiements sont l’un des éléments clés à prendre en compte. Ils varient entre la zone euro et la zone dite « hors euro ».

Chaque opération (paiement ou en retrait au distributeur) est souvent facturée comme suit :

  • un coût fixe lié à l’opération, souvent compris entre 1 et 3 euros par opération
  • un coût variable correspondant à entre 1 et 3 % de la somme payée/retirée

Ces coûts peuvent faire monter très vite vos frais bancaires … d’où l’importance d’estimer vos besoins en terme de nombre et de montant des retraits et des paiements.

Un peu d’aide J’ai essayé de vous faire un petit tableur qui vous permettra d’évaluer rapidement vos frais bancaires annuels.

Les petits plus

Vous avez choisi une banque ? Posez-vous la question de savoir si elle est présente à l’étranger et/ou si elle entretient des partenariats avec d’autres établissements. Cela permet de réduire vos frais bancaires en retirant dans des distributeurs partenaires. Pour l’Australie, nous étions passés par la BNP qui avait une alliance avec la Westpac, ultra-présente sur ce pays-continent. Les retraits effectués chez ce partenaire ne nous étaient pas facturés.

Selon la carte bancaire que vous choisissez, cette dernière peut vous permettre d’être assuré(e) en cas de perte, vol, retard, etc. C’est le cas notamment de la Visa Premier ou de son équivalent Mastercard Gold.

Attention aux assurances des CBCes assurances ne sont généralement valables que trois mois.

Enfin, le dernier petit plus est la possibilité de négocier (ou non) avec votre banque (HSBC, BNP, Société Générale, Crédit Agricole, etc.) afin d’obtenir des tarifs préférentiels.

Les banques en ligne

Les banques en ligne proposent des tarifs plus qu’intéressants. Bien souvent, la carte bancaire est gratuite et les frais de paiement et de retrait se situent autour de 2 euros par opération + 2% du montant.

online_banking banque en ligne

Ces banques en ligne (type Fortuneo, Boursorama, HelloBank, ING Direct, etc.) sont de plus en plus utilisées par les voyageurs au long cours. Néanmoins, pour pouvoir ouvrir un compte au sein de ces banques, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’accès (revenus conséquents et/ou dépôt d’une grosse somme sur des livrets d’épargne).

A retenir sur les banques en ligneLes banques en ligne sont très compétitives mais restrictives en terme d’accès.

Quelle banque pour notre tour du monde

Après avoir éliminé les banques en ligne (car nous voulons des conseillers en chair et en os), nous nous sommes attelés à la comparaison des banques dites classiques. Selon nos besoins et à la suite de nos recherches, nous avions retenu deux banques à savoir la BNP et la Société Générale.

Après exposition de notre projet à ces deux banques, nous avons opté pour la solution Jazz Internationale de la Société Générale. Nous remercions d’ailleurs l’agence d’Arras (place Foch) pour son soutien et sa réactivité.

Qu’est-ce que la formule Jazz ?

societe generale jazz internationalC’est avoir la possibilité d’utiliser sa carte bancaire en paiement et en retrait sans aucun frais à l’étranger. L’option Jazz est une sorte de forfait mensuel qui vous permet de retirer et de payer de manière illimitée (option 2) sans contrainte de montant dans le monde entier. Finis les calculs savants et la gestion du planning des retraits, cette formule vous permet d’utiliser votre carte comme si vous étiez en France.

La formule Jazz se décline en 3 options. Nous avons opté pour l’option 2 de cette formule.

A retenirQuelque soit la banque choisie, vous serez toujours soumis aux taux de change fluctuant.

Nos conseils avant le départ

Voici une petite liste de conseils et d’astuces :

  • emporter deux cartes bancaires (Visa et Mastercard) pour être parer à toute éventualité
  • retenir vos cryptogrammes et les effacer pour éviter d’être « cardjacked »
  • prévenir votre banque que vous partez en voyage pour éviter les mauvaises surprises (blocage de vos cartes …)
  • relever vos plafonds de retrait et de paiement si nécessaire
  • faire l’option de sécurité qui vous envoie un SMS pour valider vos achats en ligne. Il est parfois possible de le remplacer par la date de naissance
  • mettre en place une procuration avec une personne de confiance
  • noter précieusement les numéros nécessaires en cas d’opposition ou de problème
  • oublier les « traveler »s cheques » ! Nous sommes à l’ère 2.0

Nous espérons que cela vous sera utile pour faire le tri entre toutes les offres disponibles ou que cela vous donne des billes pour aller négocier avec votre banque.

Surtout, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les soumettre.

P.S.: et pensez toujours à avoir du liquide sur vous

ATM - out of order

Tags

6 commentaires

  • Voyage Way dit :

    Billet très complet!
    Avant je partais toujours avec une belle somme de cash pour ne pas retirer sur place.
    Avec les banques en ligne, les frais pour les retraits sont quasi nuls et c’est plus pratique que de partir avec une liasse de billet.
    Je voyage toujours avec 2 cartes bancaires de 2 banques différentes pour éviter les soucis, et ce, depuis qu’une de mes cartes a été suspendue par ma banque sans me prévenir.
    Heureusement j’en avais une seconde dans une autre banque!

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Merci pour ton commentaire.
    C’est aussi super important d’avoir de bonnes relations avec son banquier. Le notre a bloqué ma CB temporairement pour s’assurer que j’étais bien à l’origine de certains retraits. Il m’a envoyé tout de suite un email pour que je lui confirme que c’était moi et a débloqué ma CB dans la foulée.
    Pratique !

  • rollmops dit :

    Salut voyage way, en ce moment je suis en plein choix de banque pour un futur tour du monde avec ma femme et je me demandais qu’elles sont les 2 banques que tu as choisis? en es-tu satisfait ?
    Merci d’avance, Roland et Lucie.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Je te conseille d’aller sur leur site directement pour leur poser la question car je ne suis pas sûre qu’ils soient abonnés aux commentaires.

  • Bonjour Vadrouille & Tambouille,
    Nous tenions à vous remercier pour votre article qui a fortement complété notre réflexion sur la préparation « bancaire » de notre TdM. Départ en Sept. 2016.
    Votre article, nous a permis d’aboutir à une solution mixte entre la banque traditionnelle (SG – solution jazz internationale) et solution en ligne Number26.
    Nous ne manquerons pas de transmettre aussi notre retour d’expérience sur nos choix via notre blog.

    Merci
    Les Declosacados.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    De rien, l’article est justement fait pour partager nos réflexions d’avant-voyage et notamment sur comment et quelle banque choisir.
    Nous vous suivrons dès septembre alors !

Laisser nous un petit mot