Juin 2014 – Après ces quelques jours de longues distances et la météo devenant de plus en plus maussade, nous abandonnons notre plan initial. Nous n’irons pas pagayer sur les lacs de Mazurie et nous ne découvrirons pas le repaire du Loup (ville-bunker d’Hitler). Nous décidons d’aller rencontrer un couple rencontré sur WorkAway avant de quitter la Pologne.
Quelques mots sur WorkAway
WorkAway est une plateforme de rencontre et d’échanges entre volontaires et porteurs de projet ou d’actions. Le principe est le suivant :
D’un côté, les hosts, des personnes comme vous et moi qui ont besoin d’aide pour initier, réaliser ou finaliser un projet. Les projets sont extrêmement divers, et vont de la construction d’une maison (souvent selon des méthodes traditionnelles ou écologiques) à la création de site web en passant par le jardinage, l’entretien d’hostels, l’activité agricole ou en lien avec les animaux, les cours de langue, etc.
De l’autre côté, les workawayers ou « travailleurs », sont des voyageurs ou non qui se proposent de venir donner un coup de main sur ces projets. Il n’est pas question de travail rémunéré mais d’échange. Contre quelques heures de travail par jour, le gîte, le couvert et une belle expériece sont offerts aux workawayers.
L’inscription n’est pas gratuite et s’élève autour de 20 euros pour 2 ans par personne ou 30 en couple. Néanmoins, même sans être inscrit, il est possible de consulter les fiches des projets présents sur la plateforme.
Nos premières immersions
Au-delà du principe de bénévolat, nous avons utilisé la plateforme pour interroger les membres sur la présence de projets durables dans leurs régions que nous pourrions présenter sur le blog. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Ola et John et de Linda et Joel.
Bien que n’ayant pas le temps nécessaire pour les aider dans leurs projets, ces deux couples nous ont invité à passer les voir lorsque nous serions dans leurs pays.
C’est ainsi que nous avons rencontré Ola et John. Nous voici donc en pleine campagne, dans un village polonais près de Sejny. Nous sommes accueilli par nos hôtes, la mère de Ola et Maya, leur jeune husky trouvée au détour d’un chemin. Depuis environ 2 ans, ils rénovent une maison en bois selon les méthodes traditionnelles du coin. Ils ont aussi un très joli potager écologique. Dernièrement, ils ont même installé une ruche de type africaine (pour laisser les abeilles créer leurs essaims elles-mêmes) dans le seul but de favoriser la pollinisation.
Le toit de leur maison est assez impressionnant comme vous pouvez le voir :
Nous passerons deux nuits (sous la super tente qui a résisté à la pluie diluvienne) avec eux à papoter et à visiter les alentours. Tatiana arrivera même à obtenir une recette de pierogis (affaire à suivre).
Après ces quelques jours de repos bien agréables, nous partons en Lettonie pour rencontrer Lida et Joel, deux autres hosts de WorkAway qui nous ont conviés pour fêter Ligo avec eux même si nous n’avons pas le temps nécessaire pour les aider.
P.S : Nous avons bien entendu l’intention de participer en tant que Workawayers notamment au Népal, au Japon et pourquoi pas en Asie du Sud-Est si nous avons le temps. Nous vous en dirons plus, le moment venu.