Olkhon, l’île du Baïkal

Après notre randonnée au lac Baïkal, nous partons en direction de l’île d’Olkhon au nord d’Irkoutsk. Une île aux paysages désertiques, aux mythes et légendes chamanes qui nous a littéralement conquis. Mais aller sur Olkhon se mérite et est souvent considéré comme un avant-goût de la Mongolie.

Notre route vers Olkhon

A 9h, notre mini-bus nous attend en bas de l’hostel. On met les sacs à l’arrière et on s’installe. Nous pensions partir directement, mais ici les mini-bus ne partent pas avant d’être remplis. Nous allons donc au marché pour stationner avec un tas d’autres mini-bus. 1h d’attente pour tout compte fait partir avec deux places libres … En voyage, on apprend la patience !

Olkhon (20)

Et c’est parti à fond sur les routes russes. Pendant 3 h tout va bien, puis tout d’un coup, plus de route : elle est en travaux. Pas de souci, on passe par la terre, ou la dirt road, sur le côté de la route ! Ça balance dans tous les sens, mais nous arrivons enfin au passage du ferry.

Nous découvrons à nos dépends le manque d’organisation du système russe ! C’est d’ailleurs bien la première fois que quelque chose n’est pas bien organisé depuis notre arrivée. Les véhicules attendent dans des files chaotiques et la montée sur le ferry se fait au bon vouloir des employés de la compagnie … sans que personne ne comprenne comment cela fonctionne. Et nous continuons à apprendre la patience, 3h d’attente pour 15 min de traversée ! Au passage, je découvre la kartochka !

Olkhon (21)

Après une heure de dirt, nos arrivons enfin à Khoujir, le village central de l’île.

Khoujir, notre camp de base

Khoujir c’est beaucoup de sable, des vans russes 4*4 (dont nous sommes tombés amoureux), des vaches dans la rue et une population bouriate importante. Cette ville est notre camp de base pour 3 jours. Voici quelques photos de notre camp !

Olkhon (26)

Olkhon (25)

Nous avons été « surclassés » dans une chambre particulière, mais nous profitons de la douche (une cabane au fond du jardin avec une réserve d’eau qui chauffe au soleil) et des toilettes « rustiques » …

Olkhon (22)

WC

Nous y avons passé quelque jours très agréables entre repos et découvertes. La suite, bientôt …

1 commentaire

Laisser nous un petit mot