Où se laver en voyage ?

Il y a quelques temps, nous vous proposions un article sur l’hygiène en voyage. Mais, nous n’avions pas aborder la question fatidique du lieu pour se laver … Aujourd’hui, je vous propose donc quelques astuces pour vous laver au milieu de nulle part ou quand vous n’avez pas accès facilement à une salle de bain !

Se laver dans la nature

Que vous soyez en trek, perdu à la campagne avec votre tente ou encore en voyage à vélo, voici quelques astuces pour vous laver dans la nature :

  • trouvez un point d’eau, remplissez votre gourde ou une bouteille d’eau et éloignez vous de ce point d’eau pour vous laver : les détergents, même biodégradables de votre savon, ont tendance à polluer les cours d’eau. Utilisez la technique du « gant de toilette » en microfibres présentée dans notre précédent article « Comment rester propre en Voyage »
  • trouvez un point d’eau non stagnant et piquez une tête ! Le simple fait de vous frotter le corps dans l’eau vous permettra de vous débarrasser des saletés accumulées sur votre peau et de vous rafraîchir (certes vous ne sentirez pas bon la rose, mais au moins, vous ne sentirez pas le yak !)

Comme les locauxMême si je pense qu’il ne soit pas bon de se laver dans un cours d’eau, nous l’avons fait lorsque nous y avons été invité par les locaux. Se fut le cas lors de notre second trek népalais où nous nous sommes astiqués dans la rivière avec notre guide et notre porteur.

nepal_trek_gokyo_lukla_shivalaya (48)

Se laver en ville, dans les pays « riches »

Que vous fassiez un road-trip, que vous voyagiez en train ou en bus, que vous soyez auto-stoppeur, parfois, lorsque l’on voyage, nous nous sentons un peu démuni pour prendre une douche dans les villes (surtout quand le prix des chambres d’hôtels et des dortoirs est exorbitant). Voici donc quelques astuces que nous avons testées :

  • faites des toilettes publiques autonettoyants vos meilleurs amis ! Ils vous offrent en général de l’eau et 15 minutes d’intimité avant d’ouvrir automatiquement leurs portes. Prenez avec vous le strict minimum (un caleçon / une culotte propre, du savon, votre « gant de toilette » et une serviette pour bien vous sécher) et à vos chronos !
  • arrêtez vous dans les centres commerciaux / supermarchés / fast food pour utiliser leurs toilettes ! Vous pourrez souvent trouver des cabines individuelles avec un lavabo. Préférez les étages supérieurs souvent moins visités pour plus de tranquillité. Profitez en aussi pour refaire votre stock de papier toilette !
  • négociez une douche gratuite tôt le matin ou en fin de journée (ou aux moments les plus creux) dans les piscines, gymnases ou salles de sport. Généralement, avec un sourire, ça passe toujours ! Si vous voyagez en couple, envoyez la fille demander. J’ai eu beaucoup de succès pour obtenir des douches gratuites … Une fois le « oui » obtenu, j’allais chercher mes affaires de douche … et Romain
  • tentez votre chance dans les campings … soit en resquillant, soit en demandant au gérant. Au pire, vous paierez 1 à 2 euros, mais vous vous sentirez tellement mieux après une bonne douche.
  • renseignez-vous auprès des mairies car il se peut que des « bains-douches publics » existent ! C’est le cas dans beaucoup de villes européennes.
  • dans le train, mettez vos tongs, et profitez du robinet des toilettes ! L’expérience peut-être plus au moins agréable : cela dépend depuis combien de temps le train a quitté sa gare de départ …

Se laver en ville, dans les pays « en développement »

Même situation qu’au point précédent, seul le pays change. Comment donc vous laver en ville dans les pays « en développement », voici mon point de vue :

  • aller à l’hôtel

Je m’explique. Dans beaucoup de pays « en développement », notamment en Asie, les gens font attention à leur apparence.  En tant qu’Occidental, être sale est mal vu notamment parce que quelque soit votre budget de voyage ou votre situation financière dans votre pays d’origine, vous êtes toujours plus privilégié que la très grande majorité de habitants du pays que vous visitez. Vous avez donc les moyens de faire attention à votre apparence et de rester propre.

Dans beaucoup de situations, arborer une apparence « clean » vous aidera aussi beaucoup (vous serez sans doute pris plus au sérieux) et sera plus respectueux envers les populations du pays qui vous accueille. Les barbes de ces messieurs ne feront sans doute pas l’unanimité, mais tant que l’ensemble demeure propre, ça passera !

Si vous n’avez plus les moyens de prendre une chambre d’hôtel / un lit dans un dortoir pour, au moins, vous doucher, c’est qu’il est peut-être venu le temps pour vous de rentrer à la maison …

Si vous avez d’autres astuces sur comment vous laver en voyage, partagez les avec nous dans les commentaires !

Laisser nous un petit mot