Sierra Nevada, randonnée à Guëjar Sierra

Mai 2016 – Durant notre week-end en Andalousie, nous avons décidé d’aller faire une petite randonnée dans la Sierra Nevada, non loin de Grenade. L’offre de sentiers dans la région est conséquente. Malheureusement, nous n’avions que peu de temps pour notre marche dans la montagne et certains sommets étaient encore enneigés. Alors nous optons pour une randonnée sur une journée au départ de Grenade depuis Guëjar Sierra. Enfilez vos chaussures !

Sierra Nevada, parc naturel d’Espagne

Ce parc national est le plus vaste d’Espagne avec pas moins de 862 km² et abrite le point culminant de l’Espagne continentale, le Mulhacen (3479m d’altitude).

Vue sur le parc national de la Sierra Nevada

Le parc de la Sierra Nevada peut être compartimenté en 3 grandes régions :

  • le Nord nommé souvent Sierra Nevada
  • le centre avec les sommets d’Espagne continentale
  • le Sud avec Las Alpujarras

Au Sud, dans les Alpujarras, il est possible de randonner à travers les fameux villages blancs. Bien que touristiques, ces randonnées semblent très intéressantes. Malheureusement, n’ayant pas notre propre véhicule, nous n’irons pas dans cette région.

Au centre de la Sierra Nevada se trouvent les sommets du Mulhacen (3479m) et Veleta (3395m). Notre première idée était d’en gravir un des deux mais au mois de mai, la fonte des neiges débute seulement … Nous passons à nouveau.

Alors, nous optons pour le Nord. Là-haut, il y a un chemin accessible et familial Los Cahorros aux alentours de Monachil. Au fil de quelques recherches, nous optons pour Guëjar Sierra, petit village directement accessible en bus depuis Grenade.

Vue aérienne du village Guejar Sierra

Randonnée : Guëjar Sierra – Los Parapetos – Cerro del Calar

À l’aube, nous prenons le bus pour le village de Guëjar Sierra. À notre arrivée, nous optons pour un petit déjeuner au bar local. Quelle bonne idée ! Nous nous retrouvons au milieu des papis du coin venus prendre leur petit déjeuner au bar du village de montagne. Un homme se détache, il passe pour le Messie … ah non, il est juste la personne en charge de la loterie ! Nous continuons avec petit déjeuner préféré : « cafe solo y tostada con aceite y tomate » à savoir : un espresso accompagné d’une baguette tartinée de tomates, d’ail et d’huile d’olive.

Espresso, cafe solo en Espagne

Petit déjeuner d'andalousie : tostada con tomate

À côté de nous, un pépé déjeune tranquillement. Tatiana : « Oh regarde, c’est mignon un papi qui vient prendre un grand bol de chocolat chaud ! ». Une fois englouti, il passe au digestif maison. Il est 8h30 ! Et oui, c’est aussi ça s’imprégner de la culture locale.

Allez assez rigolé ! Nous partons randonner et après quelques faux départs en l’absence d’une signalétique claire, nous trouvons notre tracé. La montée est abrupte, raide … enfin bref, ça grimpe sévère. Après une bonne heure de montée, nous arrivons au sommet de Cerro el Calar. Le ciel est menaçant, mais pas de pluie en perspective. Nous profitons du panorama :

  • d’un côté, vue sur les montagnes enneigées de la Sierra Nevada
  • de l’autre, vue sur les collines sèches typiques de la région et sur Grenade

Sierra Nevada avec sommet du Mulhacen

Paysage d'Andalousie, oliveraies sur collines

D’après les informations récoltées, il s’agirait de Cerro del Caballo à l’Ouest et Picon de Jerez à l’Est.

Au sommet, nous découvrons également un ancien bunker et quelques tranchées. Et oui, les bunkers ne sont pas cantonnés à la guerre des Balkans ou au débarquement en Normandie.

Vue au sommet de Cerro del Caballo

Ancien bunker dans la Sierra Nevada en Espagne

Intérieur d'un bunker espagnol sous Franco

Nous savourons un petit sandwich maison et entamons la descente assez douce à travers la végétation locale. Nous profitons maintenant de la vue sur le lac artificiel proche de Guëjar Sierra et des formations rocheuses étranges.

Au détour d’un virage, nous sommes épiés par les chèvres espagnoles …

Chèvre espagnol dans la montagne

Vue sur le lac artificiel de Guejar Sierra

Chemin de randonnée dans la Sierra Nevada en Andalousie

Après 4h de marche et environ 11 kilomètres parcourus, nous sommes de retour au village et nous attendons le bus pour retourner à Grenade. Nous ne sommes pas très fatigués, mais sommes heureux d’avoir pu effectuer une petite randonnée dans ce parc de la Sierra Nevada.

Informations pratiques

Panneau d'indication vers Cruz de Calar

Pour nous rendre à Guëjar Sierra, nous avons pris un bus de ville : le 390 au Paseo de los Basilios à Grenade.

Notre périple était la boucle suivante : Guëjar Sierra – Los Parapetos – Alto de Calar – retour à Guëjar Sierra. La distance était d’environ 11 à 12 kilomètres pour une durée de 4h.

Pour trouver des randonnées avec informations, dénivelé et tracé GPS, nous avons trouvé le site suivant. Je vous mets un lien vers le tracé de notra randonnée : treksierranevada.com

Avez-vous déjà mis les pieds dans la Sierra Nevada en Andalousie ? Quelle(s) randonnée(s) ou trek(s) avez-vous effectué(es) ?

Laisser nous un petit mot