Sukhothai, quelle déception !

Nous laissons la Birmanie derrière nous pour passer quelque temps en Thaïlande entre amis. Nous avons été rejoints par Justine, Marie et Manu. Notre première destination se veut culturelle, direction Sukhothai en bus …

Sukhothai, ancienne capitale Siam

Il y a maintenant 4 ou 5 ans nous avions été découvrir Ayutthaya et nous en avions d’excellents souvenirs. A l’époque, nous avions regretté de ne pas avoir poussé plus loin vers Sukhothai. Alors ni une, ni deux, nous partons pour une expédition d’environ 7 à 8 heures de bus (600 kms au nord de Bangkok) !

Thailande_Sukhothai (5)

Classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1991, la ville semble ultra-riche culturellement … du moins, sur le papier ! Cette ancienne capitale du royaume Siam est connue mondialement pour son histoire et son art.

Thailande_Sukhothai (5)

Visite décevante !

Nous nous rendons dans Old Sukhothai où l’ensemble des temples se trouvent. Nous louons des vélos et nous voilà dans le complexe … et là, quelle déception !

Thailande_Sukhothai (5)

Aujourd’hui, la ville est totalement ruinée ! Il ne reste que des vestiges en latérite ou en brique. Il est possible de voir quelques bouddhas intéressants mais dans l’ensemble, il ne reste, selon nous, rien d’intéressant dans cette ville. Peut-être qu’en effectuant la visite avec un guide compétent* cette visite vaut le coup. Mais armés d’un Lonely Planet et d’un Guide du routard, aucun de nous ne s’est laissé transporté dans l’histoire Siam.

GuidePlus haut, je parle de guide compétent. Oui. Faites attention au guide que vous engagé. Nous avons entendu des guides présenter certains temples ainsi : « Voici un temple. Il est en ruine. Prenez des photos ».

Déçus, nous ne comprenons pas pourquoi tous les guides « vendent » cette ville comme l’étape culturelle de Thaïlande. Surtout que dorénavant, les ruines se trouvent dans une sorte de complexe où les touristes se baladent en 4*4 ou en bus …

Bref, vous l’aurez compris, nous avons été extrêmement déçus de cette visite surtout après 8h de bus depuis Bangkok ! Donc, selon nous, sauf si vous dirigez vers le Nord de la Thaïlande et que Sukhotai est sur votre route, nous ne vous conseillons pas de faire un détour pour visiter ce lieu.

Nous avons donc très peu de photos de Sukhothai, mais en voici quelques unes qui vous permettront d’avoir un aperçu de cette ancienne capitale !

Thailande_Sukhothai (5)

Thailande_Sukhothai (5)

Thailande_Sukhothai (5)

Thailande_Sukhothai (5)

Après-midi off pour nous

Nous avons visité le site en moins de deux heures, et nous décidons de prendre une après-midi repos après notre périple birman ! Les autres remontent dans un bus pour Ayuttayah. Nous nous retrouverons dès le lendemain à Bangkok pour (re)prendre un bus pour le Sud de la Thaïlande … Le côté positif est que nous retrouvons la cuisine thaïlandaise : que de saveurs qui nous ont manquées !

Thailande_Sukhothai (5)

2 commentaires

  • Ju dit :

    Grosse déception en effet pour notre première visite en Thaïlande.
    Mais
    hyper heureux de ces retrouvailles!
    Pour résumer, oublier Sukhothai, go Ayutthaya!

    Et la bouffe thaïlandaise…miam, ça me manque déjà

  • C’est étonnant comment un même lieu peut être vécu différemment! Nous avons eu la chance de découvrir Sukhothai aux premières lueurs de la journée (nous avions dormi sur place) avant que les touristes n’envahissent le lieu. L’atmosphère de Shukhothai nous a fasciné. Ayuthaya nous a plu pour la balade à vélo et l’étendue du site, mais nous a moins charmé. Les temples ne nous ont moins impressionnés et nous ont semblé davantage en ruines.

Laisser nous un petit mot