Assurance en tour du monde : comment voyager (r)assuré(e) ?

Janvier 2014 – Il serait utopique de se dire qu’un voyage au long cours comme le notre ne comporte aucun risque. La question des assurances est donc l’une des étapes primordiales dans la préparation d’un tour du monde.  Elle est tout aussi importante que la question des vaccins et de la santé. Quelle assurance de voyage choisir pour un tour du monde ? Pourquoi prendre une assurance en vacances ? Nous vous donnons notre point de vue.

Notez que nous ne parlerons pas ici des assurances que proposent certaines banques avec leurs cartes bancaires dans la mesure où elles ne couvrent les voyageurs que 3 mois. 

Pourquoi voyager assuré(e) ?

Pourquoi prendre une assurance de voyage

La réponse est simple : voyager l’esprit léger et ne pas appréhender les petits pépins qui pourraient vite coûter chers ! Bien souvent, les gens pensent qu’une assurance de voyage ne couvre que le rapatriement. C’est faux ! En général, les assurances spécialisées dans le voyage couvrent :

  • le rapatriement sanitaire en cas de besoin
  • une assistance « santé » qui s’apparente à votre mutuelle et qui couvre les frais médicaux en cas de maladies, de mauvaises blessures voire d’hospitalisation. Un must have en cas de blessures sur le sol américain par exemple où les tarifs sont exorbitants !
  • une responsabilité civile en cas de dommages matériels ou immatériels causés à autrui : toujours utile, personne n’est à l’abri d’un accident
  • le paiement d’un retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche … La vie est remplie d’aléas que nous ne maitrisons pas
  • une assistance juridique, on ne sait jamais
  • d’autres couverture en cas de vol ou de perte des bagages … ça évite de se retrouver nu au milieu de nulle part
  • l’inclusion d’activités spécifiques dites « à risque » comme le canyoning, le parachutisme, etc. dans votre contrat d’assurance

Afin de ne pas compromettre notre projet (un incident, même minime, peut rapidement remettre en cause la poursuite d’un voyage), nous avons choisi de nous assurer. Mais, pour ce faire …

… quelle assurance de voyage choisir ?

Avant de souscrire, il est indispensable de répondre aux questions suivantes afin de définir vos besoins en termes d’assurance :

  • où partez-vous ? Voyage en France ? Traversée de l’Europe ? Tour du monde ?
  • quelles activités comptez-vous faire ? Randonnée ? Spéléologie ? Saut en parachute ? Escalades ? etc.
  • quels seront vos moyens de locomotion ? Location de véhicules ? Avion ?
  • etc.

Choisir une assurance de voyage

L’assurance de Vadrouille et Tambouille

En France et en Europe

En France, cela ne devrait poser aucun souci vu que nous sommes toujours couverts par la Sécurité sociale et que nous avons une mutuelle. À titre d’exemple, en Europe, notre mutuelle nous couvre selon les mêmes conditions qu’elle le fait en France. En cas de problème, elle remboursera les frais engagés sur la base des remboursements de la Sécurité sociale.

En Europe, un moyen simple et efficace de rester couvert est : la carte européenne d’assurance maladie. Après quelques clics sur le site Ameli, une carte valable un an vous sera envoyée par la poste.

Mais attention, en cas de séjours prolongés à l’étranger, votre couverture par la sécurité sociale n’est plus assurée ! Veillez donc à faire le point avec votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.

Pour certains activités sportives type trekking, nous combinons cela avec l’assurance Vieux Campeur. Cette dernière permet d’être assuré(e) en haute montagne jusque 8 848m d’altitude mais aussi sous l’eau pour les passionnés de plongée ou autre.

Voyage hors des frontières européennes

C’est particulièrement à ce moment là que l’assurance voyage devient primordiale. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, cette dernière vous couvrira notamment en cas d’urgence médicale (rapatriement), de pépins administratifs (assistance juridique) ou encore en cas de maladie qui peut être soignée sur place (déshydratation par exemple).

aleas_tat_nepal

Des compagnies d’assurances se sont plus ou moins spécialisées dans la protection des voyageurs, notamment au long cours. Ces dernières sont : AVI avec sa formule Marco Polo, Chapka direct avec son Cap Aventure, World Nomads et ACS avec Globe partner.

Après comparaison des différentes formules, nous avons opté pour la Cap Aventure de Chapka Direct. Voilà ce qui nous a plu chez eux :

  • leur formule est adaptable et modulable selon les destinations : Europe, Monde hors Amérique du Nord, Amérique du Nord
  • leurs tarifs sont abordables et évolutifs selon la tranche d’âge, et surtout ils proposent un tarif couple !
  • l’assistance proposée répond totalement à nos besoins à tout point de vue (par exemple, une couverture à hauteur de 200 000 euros pour les frais médicaux dans le monde hors USA et Canada qui passent, en option, à 1 000 000 pour ces deux pays, une couverture de certains soins dentaires et optiques, etc.)
  • et, un petit bonus, une couverture en France pour un retour ponctuel de moins de 30 jours : parfait pour nous ! Vous en saurez plus lorsque nous dévoilerons notre itinéraire.

logo_chapka_assurances

Nous avons également apprécié la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec eux autant par mail que par téléphone. Un grand merci à eux pour la réduction offerte.

Maintenant que nous sommes assurés, quelle est la prochaine étape de notre préparation ? Vous le découvrirez bientôt !

Laisser nous un petit mot