Cat Ba, une alternative à la baie d’Along

Nous vous avions laissé avec l’offre de M. Phong pour une virée en bateau sur la baie d’Along. Nous passerons donc notre 25 décembre, jour de Noël sur un bateau …

Pourquoi Cat Bat et la baie Lan Ha ?

vietnam_cat_ba (14)

Avant de vous narrer notre sortie bateau, nous vous expliquons notre choix pour l’île de Cat Ba. Tout est parti de notre déception suite au trek à Sapa. Pour visiter la célèbre baie d’Along, il est possible de se rendre directement à Along et de trouver un bateau et y faire une croisière. Nous ne voulions pas d’une sortie trop touristique. Nous avons fait quelques recherches et avons découvert l’existence de l’île de Cat Ba, d’où il est aussi possible d’explorer la baie d’Along, les hordes de touristes en moins. Sans hésiter ou presque, nous nous sommes dirigés vers Cat Ba.

Comme vous le savez, le gérant du restaurant où nous avions diné la veille nous a fait une proposition de croisière. L’offre semblait suspecte car le prix défiait toute concurrence : 17 dollars par personne pour une journée de bateau, repas et diverses activités (contre 25 partout ailleurs). Ne souhaitant pas (re)faire la même erreur qu’avec Mama Chong à Sapa, nous avons. Et quelle bonne décision !

Ile aux singes et kayak

Nous revenons de bon matin au restaurant pour débuter notre tour. Nous ne sommes que 6. Nous ne sommes accompagnés que d’un couple d’Anglais fort sympathique Gareth et Vicky. C’est parti pour un petit bout de chemin en bus direction le port à l’est de l’île.

Une fois arrivés, nous embarquons dans notre bateau presque privatisé alors que d’autres se retrouvent dans des embarcations à 15 ou 20 personnes. La journée commence bien.

Après quelques minutes de navigation dans la baie Lan Ha, nous voici déjà sur l’île aux singes.

vietnam_cat_ba (14)

Nous voyons quelques singes dès notre arrivée, mais ces derniers semblent bien habitués aux touristes et être nourris par les locaux. Nous partons découvrir un bout de l’île en gravissant quelques pics karstiques. A travers les nombreuses aiguilles, nous parvenons finalement à un sommet. La vue y est magnifique malgré le ciel gris typique de la région.

vietnam_cat_ba (14)
Aiguilles sur lesquelles nous marchons et escaladons !

vietnam_cat_ba (14)

vietnam_cat_ba (14)

Nous redescendons pour reprendre le bateau. Nous longeons le sud de la baie d’Along avant de retrouver bon nombre de bateaux en provenance d’Along. Nous ne sommes plus seuls au monde ! Mais notre nombre réduit de 6 personnes nous permet de rester plus longtemps dans chaque lieu alors que les autres tours semblent se faire au pas de course. Place au kayak !

 Nous enfourchons nos montures. Le Anglais sont des novices du kayak et feront quelques tout-droit dans les rochers ! Quant à nous, nous pagayons à travers les pics karstiques sur une eau émeraude. Magique !

De retour au bateau, un festin sous forme de buffet nous attend.

vietnam_cat_ba (14)

Bien repus, nous repartons pour la prochaine activité : snorkelling ! L’eau est extrêmement froide, mais le décor en vaut la peine. Tat fera un petit plongeon avant de remonter illico sur le bateau se sécher. Quant à moi, je nage tranquillement avec les gars, bien ficelé dans mon gilet de sauvetage.

vietnam_cat_ba (14)

vietnam_cat_ba (14)

Bien fatigués, nous repartons enfin vers le port en traversant quelques villages flottant de pêcheurs et en apercevant au loin des singes ! Sont-ils des semnopithèques de Cat Ba considérés comme les singes les plus rares du Monde ? Nous l’espérons malgré notre manque de connaissance en la matière.

vietnam_cat_ba (14)

vietnam_cat_ba (14)

vietnam_cat_ba (14)

vietnam_cat_ba (14)
Si, si, regardez bien, on voit des singes à tête blanche/jaune et au corps noir !

Réveillon de Noël et randonnée dans le parc national

De retour en ville, nous partons fêter le réveillon dans un bar où il est possible de jouer au billard gratuitement et de mettre sa propre musique à tour de rôle sur Youtube. Autant dire que nous passons une excellente soirée quelque peu arrosée (admettons-le).

Le lendemain matin, je pars avec Florian pour une petite randonnée dans le parc nationale de l’île. Au total nous marcherons pendant une dizaine de kilomètres à travers des parcelles de forêts primaires, des montées et des descentes intenses pour aboutir à un lac aux grenouilles sans grenouille. Une très bonne marche malgré la fine pluie.

vietnam_cat_ba (14)

Bien entendu, durant notre marche, nous respecterons les directives « sans déranger le paysage quoi qu’il soit ».

vietnam_cat_ba (14)

Notre aventure sur l’île se termine et il est l’heure pour nous de partir vers le Sud.

4 commentaires

  • Sabine dit :

    MDR avec ton gilet de sauvetage Rom 🙂
    Merci pour la dernière carte postale au fait !
    Bises

  • mag dit :

    pareil trop fort avec ton gilet de sauvetage:) Ils parlent bien la france par là où vous êtes;)

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Trop la classe Rom, n’est ce pas !
    De rien pour la carte

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Super Rom !
    Nous allons dans quelques jours sur les plages de Thaïlande, Rom va troquer son gilet contre des palmes et un tubas ! A nous les poissons !

Laisser nous un petit mot