Aujourd’hui, nous vous proposons la visite de quelques vestiges de Bagan entre temples, monastères, stûpas et bien d’autres. Nous y avons passé 2 jours à arpenter le site en vélo électrique.
Entre Nyaung Oo et Old Bagan
Au réveil, nous louons des vélos électriques car la location de scooters semble interdite aux touristes (ce qui n’est pas plus mal ici). Les vélos électriques feront l’affaire ! Et c’est parti pour des heures de balade entre routes goudronnées, chemins de sable et champs secs … Premier arrêt, la pagode Shwezigon non loin de Nyaung Oo.
Une des particularités de ce site au-delà de l’aspect sacré est cette petite flaque d’eau. Une idée de son utilité ?
Le reflet de la pagode dans ce petit trou d’eau permettait aux ingénieurs de l’époque de s’assurer de la droiture de l’édifice, ingénieux !
Nous poursuivons la route vers Old Bagan, le centre du site archéologique. En route, quelques détours par Htilominlo, Upali Thein et ses peintures mais surtout le temple Ananda. Le temple Ananda est l’un des sites les plus connus de Bagan. Il est actuellement en rénovation. A l’intérieur se trouvent quatre grand bouddhas d’environ 9 mètres dont seulement deux sont authentiques. Ils se trouvent chacun aux points cardinaux comme souvent dans les temples bouddhistes. Ils sont en tek recouvert de feuilles d’or !
Sourire de Bouddha Le bouddha se trouvant au Nord et au Sud a une caractéristique qui amuse pas mal de touristes. De près, celui-ci semble sourire, mais d’un simple rictus. En revanche, plus la distance s’accroit, plus son sourire semble s’élargir !
Autour d’Old Bagan et de New Bagan
Après un petit arrêt déjeuner au restaurant végétarien à l’entrée d’Old Bagan avec un succulent curry tomates – cacahuètes, nous découvrons enfin les sites de cette partie de Bagan.
Dans Old Bagan, nous arpentons les pagodes Bupaya et Mahabodi ainsi que le temple Gawdawpalin avec sa belle vue depuis ses hauteurs et quelques autres temples dont le seul dédié à l’hindouisme.
Nous quittons l’enceinte d’Old Bagan pour emprunter les pistes sableuses vers le temple de Dhammayangyi et le très beau tempe pyramidal de Sulamuni.
Nous voulions nous rendre encore plus à l’Est mais les batteries de nos vélos en ont décidé autrement ce qui nous a contraint d’attendre des batteries de rechange … Néanmoins, durant ces deux jours, nous avons assisté à deux très beaux couchers de soleil depuis l’ultra-touristique pagode Shwesandaw et depuis un autre temple non loin de là.
Quelques photos en vrac pour finir …
Car, encore une fois, pour ce genre de site, quelques photos parlent plus que de longues explications, voici quelques clichés de Bagan.
wahou…juste wahou!!!
c’est magnifique! ça donne envie
Oui nous avons eu la même réflexion 😉
C’est un haut lieu du tourisme avec tous ces temples disséminés, magique !
Beau, beau, beau de chez beau!
Oui c’est beau et tellement étendu !