Vitry-sur-Seine : capitale mondiale du street-art

Mars 2017 – Je quitte les fresques de Paris 13e pour m’aventurer en Val de Marne dans la récente capitale du street-art : Vitry-sur-Seine ! En moins de 10 ans, la ville peut se revendiquer comme l’une des capitales mondiales du street-art. Porté par l’artiste C215, bien d’autres sont venus s’exprimer sur les murs, les poteaux, les boites aux lettres de Vitry … Je vous présente mes coups de cœur.

C215, des pochoirs dans la ville

C215, de son vrai nom Christian Guémy est l’un des artistes urbains français les plus connus. Pochoiriste, il vit et travaille à Vitry-sur-Seine où il a littéralement recouvert la ville de ses œuvres. Sa signature en forme de cube est facilement reconnaissable et détectable.

Signature cube de C215

Je déambule dans la ville à la recherche de ses nombreuses œuvres. Elles se trouvent sur les fameuses boites aux lettres jaunes de La Poste, les portes métalliques ou les coins de murs. Je prends ça comme un vrai jeu de pistes !

Enfant de Vitry par C215 Renaud le chanteur en street-art par C215
C215, Bernard Tapie en graffiti Christine Taubira vue par C215

Fervent admirateur du Caravage, C215 revendique un art accessible. Ses fresques mettent en avant les anonymes du quartier et permettent de créer une atmosphère poétique dans la ville. C’est en 2009 qu’il décide de faire de la ville de Vitry-sur-Seine son terrain de jeux. Depuis, il est possible d’admirer une ribambelle de graffs.

Oiseau sur boite aux lettres

C215, anonyme sur boite de La Poste

Les amoureux de C215

Capitale mondiale du street-art

Dès 2009, la ville souhaite encadrer le développement de cet art urbain. La municipalité décide d’inviter l’artiste brésilien Nunca qui ouvrira la porte à de nombreux artistes français et étrangers. Je (re)découvre l’artiste belge ROA. Fasciné par les animaux, i invite le spectateur à s’interroger sur la place de l’homme et des animaux dans la société.

Cigogne de ROA

L’artiste allemand Fake a également marqué la ville de ses pochoirs. Cet artiste souhaite ramener le sourire chez les gens qui l’entoure grâce à un art humoristique et ironique. J’ai adoré cette déclaration d’amour enfantin !

Couple de jeunes par Fake

En parcourant la ville, je suis tombé sur le graffeur français Stew qui a aussi marqué la ville. La ville a été envahi par ses célèbres oiseaux. Je trouve ses œuvres très poétique et lyriques.

Perspective d'oiseaux par Stew

Stew et son oiseau graffiti

Je termine cet article artistique avec l’artiste italienne Alice Pasquinia alias Alicè. Depuis Rome, elle s’inspire énormément du travail de C215 comme vous pouvez le voir sur le pochoir suivant.

Street art Alicè de Rome

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des fresques, la mairie propose une cartographie street-art de Vitry et pour les fans de l’art contemporain, le MAC VAL est pour vous !

Et vous, connaissez-vous Vitry ? Quelles sont vos œuvres préférées ?

Laisser nous un petit mot