Destination phare et image par excellence de la Birmanie, Bagan est un lieu unique et magique qui laisse un souvenir mémorable. Nous y avons passé deux jours.
Arrivée à Bagan
Après une nouvelle nuit en bus beaucoup moins confortables que ceux du Vietnam, nous arrivons à la gare routière de la ville. D’après nos guides, le centre se trouve à moins d’un kilomètre alors après un café à 5h du matin, nous refusons les offres (encore une fois) hors de prix des tuk-tuk pour marcher … Problème, depuis quelques mois, la gare routière ne se trouve plus au même endroit et nous sommes à une dizaine de kilomètres du centre !
Nous rebroussons chemin, refusons une nouvelle fois les 4$ par personne pour finalement trouver un taxi à 1$ par personne ! Nous nous dirigeons vers le village de Nyang Oo pas s’en avoir passé un poste de contrôle pour l’achat du pass donnant accès au site de Bagan. Nouvelle surprise, le tarif a doublé en ce début d’année : 20$ …
Les hôtels semblent complets et après nous être égarés dans les miro-ruelles terreuses, nous réveillons une famille qui nous emmène dans un hôtel voisin avec un excellent rapport qualité-prix pour Bagan. Nous nous reposons pendant quelques heures.
Site archéologique d’exception … non classé
Le site de Bagan, autrefois nommé Pagan, est un immense site archéologique (environ 50 km²) dans la région de Mandalay. Il est l’un des symboles de la Birmanie et une étape incontournable de toute visite du pays. Nous le considérons comme le Angkor de Birmanie.
Bagan a subi un tremblement de terre en 1975 ce qui a laissé quelques traces sur de nombreux édifices. Heureusement, de nombreux programmes de rénovation ont eu lieu notamment sous l’impulsion du gouvernement birman, ce qui a engendré quelques controverses surtout concernant la construction d’un terrain de golf et d’une tour d’observation au milieu du site … Aussi, certains archéologues estiment que les rénovations ne correspondent plus à l’architecture de l’époque … Bref, une affaire d’experts pour nos yeux de touristes, mais qui a empêché le site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté architecture, la majeure partie des monuments sont en brique et souvent recouverts d’une enduit blanc, le stuc.
Bref, après cette brève introduction, retrouvez notre visite des temples dans quelques jours …