Après notre premier aperçu des temples khmers de Champasak, nous continuons notre découverte du Sud du Laos en partant cette fois-ci vers le plateau de Bolaven.
Direction Paksong par Pakse
Nous ne connaissons pas les horaires des bus reliant Champasak à Pakse, alors nous allons nous poster sur la route principale, à un arrêt de bus … enfin sous un panneau quoi. Ne sachant pas combien de temps cela va nous prendre, nous décidons d’essayer le stop. En moins de 10 minutes, un père de famille et son fils qui ne parlent pas un mot d’anglais, nous font monter dans leur monospace. Notre première expérience de stop est concluante ! Après 1 heure de route, nous sommes de retour à Pakse. Nous prenons le temps de nous restaurer au grand marché local.
Prévoyante, Tat cherche à aller aux toilettes avant de partir. Elle va demander au supermarché du coin si elle peut les utiliser, son gros sac sur le dos. Personne, même les plus jeunes, ne parle anglais. Heureusement, à l’aide de son Point it, elle arrive à se faire comprendre. Les employés lui disent d’aller à côté, dans le magasin partenaire (un magasin de bricolage qui s’étend sur plusieurs bâtiments). Idem, elle demande au personnel. Tout le monde comprend et lui indique d’aller un peu plus loin vers le bout du magasin. Puis, elle arrive dans la section carrelage … Une idée lui vient à l’esprit et la fait sourire … Elle ne veut pas y croire. Elle redemande à deux filles en caisse … L’une d’entre elle la guide à travers les rayons. Tat ne veut pas y croire mais continue de sourire quand elle entre dans le rayon des douches … puis des toilettes. Les vendeuses lui montre les différents modèles ! Nous sommes au fin fond du Laos, Tat a son gros sac de rando sur le dos et a l’air d’une touriste. Mais non, les employés pensent vraiment qu’elle souhaite acheter un trône ! Elle finira par se faire comprendre et pourra enfin utiliser de toilettes !
Nous montons ensuite dans un bus-tuk-tuk pour Paksong. Il fait toujours aussi chaud. Nous poireautons 20 min avant de démarrer à 11h pétantes, Enfin, après 5 mètres de route, nous nous arrêtons pour charger des marchandises sur le toit et faire monter 10 nouvelles personnes. Nous sommes compressés et trempés, c’est la lutte à l’arrière ! Nous repartons 40 minutes plus tard et nous mettrons 2 heures pour atteindre Paksong (à 50 kilomètres de Pakse).
Premier Thanksgiving … au Laos
Nous sommes montés en altitude et le temps s’est considérablement rafraichi. Nous trouvons une auberge sur la route principale et partons, sous la pluie, prendre un café à la coopérative Jhai Coffee House. Le projet mené par la coopérative vous sera prochainement présenté dans le cadre d’un article de notre rubrique « expériences durables ».
Nous dégustons deux très bons cafés. Un black pour moi, corsé et puissant, et un medium pour Tat, doux et fruité. Il y a une dizaine de personnes dans le café et tout le monde semble se connaitre. Nous attendons un peu avant d’interroger Tyson, qui nous apprend qu’aujoud’hui c’est Thanksgiving . Une fête se prépare …
ThanksgivingHistoriquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord. source : Wikipédia
Après deux bonnes heures de discussion, Tyson nous invite à rester pour le diner avec tout le monde. Nous passons une agréable soirée avec des personnes de partout (Laos, Thaïlande, États-Unis, Allemagne, Pologne, Belgique), nous mangeons un excellent repas et nous découvrons la Lao Beer !
Café du plateau de Bolaven
Le lendemain, après un réveil très matinal sous les hurlements intempestifs et répétés du coq, nous repartons au café pour, cette fois, le petit déjeuner-rebond de Thanksgiving. Au menu, pancakes, fruits, café, smoothie (Tatiana a retrouvé les joies du Vitamix, elle nous préparere donc un bon smoothie banane, lait de soja et miel de la jungle.) !
Tout le monde repart de son côté et nous restons pour en savoir un peu plus sur le café. Tyson nous explique succinctement les différentes étapes et la production du café alors que Jacky, son partenaire laotien, nous permet d’assister à la torréfaction du café.
Le café du plateau de Bolaven est réputé comme étant l’un des meilleurs au Monde. Celui produit par la Coopérative Jhai House Coffee est bio et produit selon un modèle économique bien spécifique qu nous vous présenterons plus tard.
Après cette immersion dans le café, nous souhaitons nous rendre vers les cascades de la région … en stop. Toutefois, cette tentative n’aboutit pas et nous rebroussons chemin quand un nouveau bus-tuk-tuk nous interpelle …« Pakse ? »…OK, tant pis pour les cascades nous rentrons à Pakse.
A Pakse, nous avons faim et nous nous arrêtons dans un restaurant « lao-coréen ». Le menu annonce des plats un peu cher pour ici, nous optons donc pour un plat copieux pour deux sans vraiment comprendre ce qui se trouve à l’intérieur car personne ne parle anglais. La gérante qui était en train de déguster une pintade avec son verre de rhum arrive avec deux plats … Nous leur faisons comprendre que nous n’en voulons qu’un seul. Réponse : « FREE » ! Ah bah c’est gentil ! Nous mangeons plus que nécessaire quand la gérante revient avec du riz, des œufs et du chou … Nous sommes plus que repus et nous reprenons notre marche vers l’hôtel.
C’est décidé, nous quittons le Sud du Laos pour la capitale au Nord, Vientiane.
excellent l’histoire des toilettes:) ils sont forts ces laosiens!!
C’était bien rigolo !