Août 2018 – Comme je vous le disais, je laisse les îles Sanguinaires et Ajaccio pour me rendre à Porticcio. J’embarque sur Alflorane III, un catamaran de 16 m pour un petit tour en Corse du Sud avec au programme : îles Lavezzi, falaises de Bonifacio, plage de Roccapina et bien d’autres. C’est parti pour un cours de jargon maritime !
Petites galères vers Cala d’Arana
Nous partons d’Ajaccio … enfin nous essayons ! L’annexe (le zodiac en somme) tombe en rade ! Nous nous faisons tractés par un voilier jusqu’à notre propre bateau. Après quelques manœuvres dans le port, nous partons vers la mer … un moteur s’arrête ! Nous sortons les voiles et partons vers la Cala d’Arana.
Je n’ai pas le pied marin et c’est une première pour moi de me retrouver sur la mer pendant plusieurs jours. La houle me donne déjà mal au ventre … ou alors c’est le trop plein de canistrelli … Nous arrivons dans une baie et décidons de mouiller ici pour la nuit.
J’installe mon sac de couchage sur le filet pour la première nuit à la belle étoile …
Seuls sur les îles Lavezzi
Le soleil me réveille doucement … j’ai 31 ans et je suis allongé sur un filet de catamaran en Corse, le pied ! De bon matin, nous effectuons une petite marche sur la côté sauvage de la Cala de Conca avec une magnifique vue sur la plage.
Ni une, ni deux, nous hissons la voile grâce à la drisse, nous ajustons la balancine, nous sortons le génois avec le winch et nous partons au vent vers les îles Lavezzi. Sur notre droite (pardon, à tribord), nous apercevons la Sardaigne alors qu’à bâbord (pardon, à gauche), nous longeons la côte corse.
En soirée, nous nous promenons seuls sur les îles Lavezzi dans les bouches de Bonifacio. Les roches de ces îles granitiques sont majestueuses. Le temps est très agréable, il n’y a aucun bruit, personne … nous marchons en silence en profitant du spectacle naturel. Avant le diner, j’en profite pour effectuer une petite session de snorkeling.
Ces îles sont également considérées comme très dangereuses à naviguer. Elles ont été le théâtre d’un des plus grands naufrages de l’histoire de la marine française, à savoir celui de La Sémillante (762 morts).
Balade en bateau à Bonifacio
Je poursuis mes nuits sous les étoiles filantes ! Après quelques sessions de randonnée, snorkeling, trail, nous faisons un stop à Porto Vecchio pour le ravitaillement. Passage rapide dans la vieille ville avec le street art de Jef Aerosol.
Il est déjà l’heure pour nous de repartir vers Ajaccio mais pas sans un magnifique détour par les falaises blanches de Bonifacio. Cette ville est certainement l’une des images les plus connues de la Corse. Nous naviguons en contrebas avec une vue sur ces falaises calcaires et le phare de la Madonetta.
Notre dernier stop sera à Roccapina où nous avons effectué une ascension mythique vers le « Lion » surplombant le cap et les plages.
Il est temps pour moi de laisser les tour génoises de Corse et de repartir vers la capitale …
Et vous, quels sont vos plus beaux endroits de Corse ?
Juste splendide!!!moi je me souviens d’une plage Santa Lucia mais j’avais adoré les iles Lavezzi aussi
Oui ces îles sont magnifiques !