Depuis ma rampe de lancement à Ubud, je suis parti sur mon scooter vers le volcan Batur et les rizières de Jatiluwih. Des heures de route mais des paysages magnifiques à la clé.
Le Gunung Batur et sa mafia
Je me rends vers le Gunung (volcan) Batur en scooter sous un temps maussade. En arrivant à Kubupenelokan, j’ai la tête dans les nuages et la pluie fait son apparition … Déçu, j’hésite à repartir à Ubud mais je me décide à prendre un café. J’entre dans un hôtel certes un peu délabré et à l’intérieur … personne ! Si ce n’est 2 jeunes femmes qui m’expliquent avec leurs mots que l’hôtel est en « banqueroute ». Néanmoins, elle m’offre le café et un morceau de « sucre en papillote ».
L’une d’entre elles est en train de confectionner des décorations pour le temple d’à-côté. La « gérante » me rassure sur la météo, c’est toujours comme ça, il faut attendre 10h pour que le ciel se dégage alors j’attends ici tranquillement … et à 10h, BINGO, j’aperçois le volcan Batur depuis Penelokan !
Je descends proche du lac pour admirer la vue sur ce volcan qui s’offre à moi. Le Gunung Batur est considéré comme une caldeira tout comme le volcan Taal aux Philippines. C’est-à-dire que c’est un cratère dans un autre cratère plus ancien en quelque sorte.
Batur vu du lac
Il est bientôt 14h, je me rapproche des sentiers de randonnée et je me fais directement alpaguer par les membres du HPPGB, l’association des guides du mont Batur, véritable mafia organisée. Cette association est connue pour exiger d’engager un guide pour l’ascension du sommet. Je n’y croyais pas mais en arrivant, impossible de monter seul !
Je poursuis donc le tour du volcan à travers les roches volcaniques et je suis littéralement suivi par des personnes en scooter qui s’assurent que je ne monte pas seul au sommet du mont Batur … Étrange sensation !
La roche volcanique
Je jette un dernier coup d’œil au volcan et je décide de rentrer à Ubud …
Les rizières de Jatiluwih et le subak
Le lendemain, je me rends dans les rizières en terrasses de Jatiluwih, récemment classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant déjà apprécié les rizières de Batad aux Philippines, je savais à quoi m’attendre … mais je suis tombé sous le charme des rizières de Jatiluwih avec en fond ces magnifiques cônes volcaniques.
Je me suis arrêté prendre un café en profitant de la vue avant d’aller me promener dans les rizières et en savoir plus sur ce fameux système d’irrigation, le subak. Le subak est en réalité une sorte d’association villageoise gérant l’eau et les droits d’irrigation. Ce système d’organisation très sophistiqué permet d’assurer une irrigation proportionnée aux besoins de chacun des cultivateurs de riz. Il a été reconnu par l’UNESCO en 2012 comme étant notamment un parfait modèle de collaboration et un exemple l’état d’esprit des Balinais.
Système ultra-régulier non ?
Elle portait sur sa tête trois pomme dans un panier …
Sur la route du retour, je fais un petit détour par le Pura Luhur Batukau sur les flancs du volcan du même nom. J’enfile mon sarong et je pars visiter le complexe en compagnie d’un couple de français en vacances. A l’entrée, un panneau assez particulier explique les règles concernant notamment pour la gente féminine.
Avez-vous réalisé l’ascension du mont Batur ? Êtes-vous passé par un guide ?
la photo dans le rétro du scooter j’adore!!!purée une sacrée réglementation pour les femmes!