Sambucus … ça sonne comme Sangoku, non (de Dragon Ball Z) ? C’est ce que je me suis dis quand Raine (chez qui nous avons passé plusieurs jours et qui m’a appris à faire des gnocchi) nous a proposé un verre de cette boisson … Je n’avais jamais gouté cette boisson faite base de plante et de sucre. C’est lorsqu’elle m’a expliqué comment elle préparé son sirop de sambucus que je me suis dit … je crois bien que c’est du sureau. Wikipedia a rapidement confirmé ce que je pensais.
Du coup, nous sommes allés nous promener et avons ramené avec nous quelques bouquets de cette plante herbacée et avons entrepris d’en faire du sirop. Alors si vous aussi vous souhaitez vous préparer un sirop maison savoureux et original, aller prendre l’air, cueillez quelques fleurs et suivez cette recette.
Sirop de sureau
Pour environ 1/2 litre de sirop
- une quinzaine de gros ou une vingtaine de petits bouquets de fleurs de sureau
- 1 litre d’eau
- 1 kg de sucre (ou 700 g à 800 g si vous préférez un sirop moins sucré)
Placez les fleurs dans une carafe et couvrez les d’un litre d’eau fraiche. Laissez infuser les plantes au moins 24 heures avant de filtrer l’eau.
Ajoutez ensuite le sucre et laissez mijoter à feu doux environ 1 heure jusqu’à obtenir un liquide sirupeux. Laissez refroidir, embouteillez et conservez votre sirop au frais.
Préparez ensuite votre boisson au sirop de sureau comme en utilisant un sirop du commerce (environ 1 volume de sirop pour 5 à 7 volumes d’eau). Et voilà !
Et vous, vous utilisez des plantes pour faire du jus ?
trop forte Raine!!reste à trouver des fleurs de sureau par chez nous!
Je suis sûre qu’il y en a plein! Attention, c’est celles de l’arbre, pas des buissons (enfin, à vérifier!)