Mai 2014 – … Le printemps sur la Tamise, on n’ouvre pas les valises, on est si bien … Après notre arrêt à Velo d’Astico pour rencontrer Raine, Emanuele et leur deux enfants, nous arrivons à Venise. Une première dans cette ville mythique de Venise avec ses gondoles !
Canaux de Venise
Ville romantique par excellence, nous nous attentions à une ville touristique au possible comme Florence. Mais, nous avons été agréablement surpris. Peu de monde, des ruelles très agréables et une ambiance « humaine » dans certains coins de la ville.


Avec sa lagune, Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venise n’étant qu’un arrêt sur notre route vers la Slovénie, nous nous y attardons pas trop longtemps. Nous déambulons dans les ruelles de la ville. Direction le pont du Rialto qui traverse l’autoroute des gondoles.

Les célèbres gondoles
Puis, nous voici entre la place Saint-Marc et le palais des Doges. Le doge était le magistrat qui décidait de la guerre et de la paix. La monnaie était frappée en son nom !


Après une pause glaces chez Grom, un glacier italien que nous aimons (qui est aussi rue de Seine pour les Parisiens), nous contemplons les « gondoles modernes » qui débarquent de temps en temps à Venise.

Cette photo fera vraisemblablement partie de nos insolites. Car cela est très perturbant de voir passer ce genre d’immeuble flottant en sortant des micro-ruelles de Venise. C’est aussi l’occasion de prendre conscience du tourisme de masse et de ses potentiels impacts sur l’environnement et sur l’authenticité de lieux mythiques.
Venise a été une bonne surprise. Nous pensons qu’il est préférable d’y aller hors-saison pour profiter du calme des ruelles et des canaux.
Et vous, que pensez-vous de Venise et des paquebots géants ?

Venise!!!enfin une ville qu’on connaît et que l’on a visité!Nous nous avions été déçu, trop de monde, plein de déchets…c’était en haute saison!sinon pour le paquebot je trouve ça triste ça dénature la beauté et le calme des déplacements typiques en gondoles…
Nous avons été « chanceux » car nous n’avions aucune attente. Nous appréhendions limite d’y passer. Pour le paquebot, on est d’accord !