Dans nos bilans mensuels, je vous bassine souvent avec mes manques alimentaires, notamment mon manque de laits végétaux. En arrivant en Asie du Sud-Est, je savais que j’allais retrouver le lait de soja. Mais, j’ai été très surprise de trouver un ingrédient dans mon lait de soja …
Lait de soja au lait de vache
La majorité d’entre vous s’en fiche un peu, mais si je bois des laits végétaux, c’est pour ne pas boire de lait de vache, que ce soit par goût, par convictions et pour des raisons de digestion !
A notre arrivée à Bangkok, nous avons fait un tour au 7-Eleven pour acheter un petit snack avant de nous coucher. En regardant la liste des ingrédients, Rom m’a dit qu’il y avait du lait de vache dans ma brique de lait de soja. Je ne l’ai pas cru au départ, mais oui, c’est bien le cas. La preuve en image.
Du coup, je scrute les étiquettes. Chez Lactasoy, les laits au chocolat et les natures contenus dans les briques bleues en contiennent alors que les laits au thé vert, ceux réduits en sucre (les roses pâles) et ceux au sésame noir ne contiennent pas de lait. Allez savoir pourquoi.
Il existe une autre marque importante sur le marché du lait de soja en Thaïlande (et donc globalement en Asie du Sud-Est) : Vitasoy. Plusieurs saveurs de leur lait sont formulées sans lait de vache. Je n’ai pas vérifié toute la gamme car les ingrédients ne sont pas toujours traduits en anglais.