Après avoir passé quelques jours à Terelj, nous décidons de partir au nord de la Mongolie pour le lac Khovsgol ou Khövsgöl. L’aventure commence au Dragon Center, la gare routière d‘Ulan Bator pour l’Ouest du pays.
Bus pour le lac Khovsgol
En arrivant en Mongolie, nous pensions qu’il ne serait pas trop difficile de voyager de manière indépendante dans le pays. Nous avons donc décidé de partir vers le Nord pour nous lancer dans le bénévolat via la plateforme WorkAway. Sur le profil de notre host, ces besoins comprenaient :
- la construction d’un temple bouddhiste
- du volontariat à la ferme, au camping, au centre d’information touristique
- l’enseignement de l’Anglais aux enfants du village
- l’aide à la cuisine du camping ou à la ferme
Parfait pour nous ! Nous achetons nos billets de bus à la gare routière du Dragon Center et nous voilà dans le bus de 14h. Nous sommes aux premiers loges avec pas mal de places pour nos jambes et nos sacs.
Les personnes tardent à monter à bord tandis que notre chauffeur remplit son bus de tout un chargement de pommes de terre et d’oignons … Lorsqu’il allume le moteur, il est 15h30 ! Le trajet durera environ 16 heures jusque la ville de Mörön et sera ponctué par des arrêts repas, les routes défoncées de steppe, la musique mongole à fond, nos chauffeurs perdus (ils sont deux pour se relayer), etc.
Bords du lac Khovsgol
Après avoir été récupéré à Mörön par un ami de notre host et avoir été petit-déjeuner chez cet ami (nous testons le thé salé au lait), nous voici à Hatgal, village le plus au Sud du lac. Ce lac mesure 136 km de long pour 36 km de large, ce qui en fait le deuxième plus grand de Mongolie.
Nos quelques jours en compagnie de la famille mongole vous seront racontés d’ici peu dans un autre article.
Ces quelques jours dans la région de Khovsgol nous ont permis de nous balader autour du lac et de profiter de ces beaux paysages …
… un peu ravagés par les tas de déchets parsemés ici comme à travers tout le pays ! La gestion des déchets ne semble pas vraiment organisée en Mongolie.
Néanmoins, le lac reste extrêmement agréable, ce qui en fait une destination touristique de choix pour les étrangers et les Mongoles.
Ces quelques jours au lac nous ont rappelé ceux que nous avons passé sur l‘île d’Olkhone, en Russie :
- des routes poussiéreuses
- des yacks et des vaches en liberté
- une eau translucide … et glacée
- de la tundra et de la taïga
Ne manquez pas dans quelques jours le récit de notre balade à cheval … plus de 8h sur des canassons !
J’ai hate de lire ça !!! mdr
La vue est top ! Par contre, c’est dommage de voir les déchets là (comme sur pas mal de llieux touristiques en fait). Un petit regret de pas avoir fait le pays !
Oui malheureusement la question des déchets est catastrophique à certains endroits …