Après périple parsemé de backchichs, nous sommes à Mawlamyine, notre premier arrêt en terre birmane, quatrième ville du pays.
Mawlamyine, capitale de l’état Môn
La ville de Mawlamyine se trouve sur les bords du fleuve Salouen (Thaniwin en birman) qui descend depuis le Tibet jusqu’à la mer d’Andaman en passant par le Yunnan chinois. La ville a connu sa période de gloire pendant la colonisation avant que des années d’isolement lui fasse perdre de sa splendeur. Elle est aussi la capitale de l’état Môn.
MônLes Môns représentent environ 2% de la population du pays et sont d’origine austro-asiatique. Ils régnèrent sur le pays aux alentours du XIVè siècle. Depuis, ils sont relativement bien intégrés et très peu revendicatifs face au pouvoir en place.
Entre mosquées et églises
Nous sommes dimanche et le marché central Zeigyi est malheureusement fermé. Nous continuons donc en ville pour aller découvrir deux mosquées : Soorti Sunni et Kaladan reconnaissable à ses colonnades (de style un peu grec, selon nous).
Notre balade se poursuit vers la rue des églises qui rappelle le passé colonial de la Birmanie, sous l’emprise britannique.
Colline des Pagodes
Mais Mawlamyine est surtout connue pour sa colline des Pagodes. Véritable symbole de la ville, cette colline abrite notamment 4 pagodes très jolies.
La pagode Kyaikthanlan fait, bien entendu, l’unanimité avec un très beau panorama. Sa couleur dorée et sa forme typique birmane fait de cette pagode l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est.
Aux alentours, il y a aussi la pagode U-Zina avec son décor de petits miroirs, la pagode U Khanti qui abrite un grand bouddha ou encore la pagode Mahamuni.
Sympathie birmane
Cette première immersion en Birmanie a été aussi pour nous l’occasion de rencontrer un peuple souriant et ravi de pouvoir vous aider. C’est aussi des personnes qui sont encore fascinées par l’étranger et des enfants qui n’ont pas peur de venir vous voir pour rigoler …
Après un repas typique, nous partons dans les ruelles alentours …
… et là, une belle rencontre ! Alors que Tatiana était littéralement entouré par un tas de personnes heureuses d’utiliser l’appareil photo, nous avons testé le « football local » connu sous le nom de chinlon … Nos pieds et mon front s’en souviennent encore !
ChinlonSport de balle répandu en Asie du Sud-Est avec une petite balle en rotin tressé d’environ 11 cm de diamètre. Le but étant de maintenir la balle le plus longtemps en l’air sans que celle-ci ne touche le sol.
Pour finir, une photo de ce coucher de soleil avec ce dégradé de couleurs juste parfait (enfin, je trouve). Qu’en dites-vous ?
ça a piqué ton pied le rotin!!pauvre fréro:)
magnifique le coucher de soleil
Oui le rotin c’est pas facile ! Mais c’était excellent !