Lors de notre séjour à Nagarkot, nous avons été découvrir la ville de Bhaktapur. Pour les touristes, l’entrée de la vieille ville est hors de prix, mais il est possible de faire un pass pour y revenir sans payer une nouvelle fois. Nous avons donc effectué une seconde visite avant notre départ en trek vers l’Everest.
Bhaktapur et sa Durbar Square
Le prix élevé des entrées permet la restauration de cette ville, ce qui nous permet de découvrir une cité incroyablement bien conservée ! La culture, l’architecture et l’art des Néwars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou, y sont omniprésents.
Tout comme Katmandou et Patan, la ville possède sa Durbar Square ou place impériale. Ces trois places sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les points d’intérêt de cette place sont notamment ses deux portes : la porte dorée, une prouesse artistique qui est considérée par certains comme la plus élaborée et la plus belle du monde dans ce style et la porte des lions.
Porte des lionsAfin d’éviter toute reproduction de cette porte, les mains des différents artisans ont été coupés dès la fin de sa construction.
Le bâtiment le plus imposant de la place est le palais aux 55 fenêtres. Les sculptures sur bois sont justes fabuleuses. Mais on y trouve aussi la cloche et la statue du roi Bhupatindra Malla.
Bhaktapur, c’est aussi …
Bhaktapur est aussi connue pour sa place de la poterie où il est possible d’apercevoir comment sont réalisés ses pièces artisanales. Le tout est ensuite mis à sécher à l’air libre avant d’être cuit.
Mais Bhaktapur, c’est avant tout une explosion de couleurs, d’ambiance et d’architectures caractéristiques mettant en avant un impressionnant travail du bois.
Bref, vous l’aurez compris, la ville de Bhaktapur est un incontournable pour découvrir la richesse architecturale du Népal. Nous ne regrettons absolument pas d’y avoir été deux fois même si les ruelles sont maintenant remplis d’échoppes de souvenirs pour touristes … Mais si l’on cherche bien et si l’on sort du centre, il est rapidement possible de tomber sur ce genre de paysage.
Comme les tissus sont beaux ! et la ville aussi…
C’est magnifique je trouve !!!!
Ca donne envie d’en ramener plein 🙂