Suite à notre première immersion dans Katmandou, nous avons bien entendu poursuivi la découverte de cette capitale. Muni de notre carte de la ville, nous voilà absorbé par le rythme et l’ambiance particulière de Katmandou et notamment de sa Durbar Square.
Durbar Square de Katmandou
Encore une Dubar Square (place royale) ! Mais celle-ci est aussi connue sous le nom d’Hanuman Dhoka Square.
HanoumânCe dieu singe est réputé comme étant suffisamment fort pour soulever monts et montagnes, venir à bout des démons et être aussi, voire plus, rapide que Garuda, l’oiseau qui sert de véhicule à Vishnu.
Le site contient à la fois des temples hindous et bouddhistes. Nous n’allons pas entrer dans tous les détails et nous laissons la place à quelques photos de jour comme de nuit !
Quelques détails d’architecture que nos avons apprécié :
Sadhus et moines
Lors de nos différentes visites, nous avons croisé quelques sadhus (hindouisme) et moines (bouddhisme). Beaucoup d’entre-eux sont « faux » et demandent quelques roupies pour une photo … En bon paparazzi, voici quelques clichés volés !
Bibliothèque de Kaiser
Aussi connu sous le nom de Keshar, cette bibliothèque vaut le détour. Au-delà de son calme qui contraste avec le bruit ambiant des rues de Katmandou, les salles semblent tout droit sorties d’un autre temps !
Des globes, des peintures de personnages célèbres, des bêtes empaillées, des tas de vieux livres … cet endroit fut pour nous une bonne découverte.
Ghats au Sud
Les ghats sont les endroits où ont lieu les crémations d’hindous. Au Sud du centre-ville, se trouve une rivière où regroupant plusieurs ghats pour les castes les moins considérées ! En effet, les personnes issus de castes de rang élevé se font incinérer à Pashupatinath, que nous vous présenterons plus tard.
Système de castes au NépalEn bref, les castes affectent directement la vie de famille, la nourriture, l’accès à la culture et l’éducation ou encore le style vestimentaire. Le système népalais se décompose en 4 grandes castes. Par ordre d’importance :
- Bahun ou Bhramins, qui sont souvent des prêtres hindous, des artistes des professeurs
- Chhetris ou Kshatriyas, qui sont les rois, gouverneurs ou soldats
- Vaishyas, qui occupent souvent les fonctions de marchants, d’artisans, de businessmen, d’agriculteurs ou encore de bergers.
- Shudras, qui sont les travailleurs pauvres et les « domestiques » de maison
Les balançoires népalaises : du bambou, une corde et une planche de bois !
Boucherie, garantie 100% fraîcheur !
Temples prêts des ghats.
Le dieu-singe Hanoumân !
Le Sud de la ville, sur les berges de la rivière, abrite également de petits bidonvilles. Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont assez flagrantes à Katmandou.