[Article invité] Aujourd’hui, nous laissons la parole à O’TourDuMonde. Ces français qui, après avoir pas mal vadrouillé, ont décidé de s’expatrier au Panama dans un but précis : ouvrir une eco-lodge. Voici le bilan de leurs 7 premiers mois d’aventure.
O’TourDuMonde 7 mois après le départ, bilan
En 2012 nous étions partis, en sac à dos, 1 an sur les routes d’Amérique Latine. Ce voyage nous à conduit 2 ans plus tard vers un nouveau projet à Bocas del Toro au Panama (petit archipel dont nous étions tombés amoureux).
Cela fait maintenant 7 mois que nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure d’expatriation avec comme objectif : la création d’un Eco-Lodge . Et bien, grande nouvelle, ÇA Y EST ! Les premières planches sont enfin posées !
Aujourd’hui on célèbre avec vous cet événement (et aussi quelques petites étapes en parallèle).
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit récapitulatif… Allé on embarque !
(PS : pour ceux qui veulent remonter un peu plus dans l’historique, voir : Bilan 2011-2013
Avril 2014 : Arrivée, installation et découverte…
Changement de décors, on s’installe, on prend nos marques, on visite la région et surtout on cherche un logement longue-durée. Pas si simple en zone touristique !
Articles à voir :
Mai : Procédures administratives …
Les procédures administratives et juridiques c’est long… c’est pénible… Et ici, ils aiment ça encore plus que chez nous … Enfin bon, pour faire les choses correctement il faut y passer. Donc 3 mois de salles d’attente, de rendez-vous, de prises de contact, et d’aller-retour entre différents bureaux. Il a aussi fallu trouver un bon avocat (ici tous les documents ou presque passent par eux) et découvrir la législation panaméenne.
Heureusement tous les 2 jours on insère des visites dans notre planning, ça nous sort la tête des papiers et nous aide à nous projeter un peu plus.
Juin, juillet : faux départ !
On s’essouffle un peu dans nos recherches de terrains, on a l’impression d’avoir fait le tour et que la liste des choix est très courte … Un seul terrain correspond (du moins on pensait), alors on fait tous nos calculs, on dessine les plans, on réunit la documentation nécessaire … puis les négociations accrochent un peu, trop cher, trop petit, proximité des voisins et autres hôtels … Doit-on avancer en se mettant des œillères ? On a fait le choix désagréable et énervant de revoir notre projet et de reprendre les démarches au début.
Bye, bye, notre joli petit terrain de 1000 m², avec plage de sable blanc et un beau ponton pour accueillir le restaurant … Retour à l’étape précédente …
Août, septembre : tout se concrétise !
A force de chercher (et de retourner tout l’archipel ou presque) on a enfin eu notre coup-de-cœur ! La localisation, la superficie, la végétation, la vue, la tranquillité … Tout correspond !
Comme dirait Camille : « Home Sweet Home ! » Et cerise sur le gâteau, dans le même laps de temps on trouve un bateau (una Lancha comme on dit) qui nous permettra d’être plus autonome et de transporter du matériel vers notre petit bout d’île sur « Isla San Cristobal ».
En parallèle, grâce aux rencontres et aux efforts fournis sur le marché local, les filles ouvrent sur une petite terrasse « The Funfetti Bakery ». Une autre belle réussite de l’équipe.
Pour ceux qui ont raté ça, voir :
Octobre : les 1ères planches de l’eco-lodge !
On y est … Tout au long des étapes ça parait interminable et finalement on y est ! Certes on est encore loin du but mais on est heureux. Puis les étapes à venir ne seront pas que paperasserie (même s’il en reste), les constructions vont à peine pouvoir commencer et on est déjà impatient de pouvoir vivre sur place.
En attendant la suite je vous laisse en images avec les premières étapes : délimitation de la clôture, nettoyage et débroussaillage, escaliers et dock en bois.