Juillet 2014 – Saint-Pétersbourg n’est pas qu’une ville remplie de cathédrales orthodoxes, elle est aussi un haut lieu de la culture et de l’identité russe avec son immense musée de l’Ermitage. Nous y avons passé quelques jours très agréables.
La forteresse Pierre-et-Paul
Pierre-et-Paul vous dit quelque chose ? Oui c’est le nom de la dernière cathédrale orthodoxe de l’article précédent. Pour ce qui n’ont pas lu, cette cathédrale a été érigée pour devenir la nécropole de la famille impériale russe, les Romanov. Elle abrite aujourd’hui la majorité des dépouilles de tsars de Russie !
La forteresse en elle-même a été construite pour faire face aux Suédois durant la guerre du Nord. Elle est actuellement davantage un musée qu’un lieu de défense, et elle comprend aussi quelques petites plages où les personnes peuvent se reposer ou faire bronzette. D’ailleurs, chose étrange, certaines personnes bronzent debout face au soleil et bien souvent … en micro-tenue … type string … hommes et femmes confondus !
Pourquoi Saint-Pétersbourg ? Le nom de la ville ne viendrait pas du tsar Pierre-le-Grand ou Peter the Great qui a énormément réformé la Russie et l’a transformé en puissance européenne. Il viendrait de l’apôtre Pierre. Le nom de la ville a souvent changé et certains la connaissent sans doute sous l’appellation Leningrad, la ville de Lénine.
La place du Palais de Saint-Pétersbourg
La place du Palais est aussi un lieu incontournable avec sa vue sur plusieurs bâtiments importants de la ville dont l’Ermitage. En son centre, la colonne d’Alexandre commémore (encore une fois) la victoire des Russes sur Napoléon.
Le musée de l’Ermitage
Le musée de l’Ermitage est considéré comme le plus grand musée du monde en raison de son nombre colossal d’objets exposés : plus de 60 000 pièces dans environ 1 000 salles. Le fond du musée est encore plus impressionnant : il est constitué d’environ 3 millions d’objets.
Nous avons adoré les salles majestueuses de l’Ermitage, mais nous étions trop fatigués pour profiter des expositions. Aussi, nous avons opté pour une visite guidée de l’Ermitage en anglais des lieux avec un guide … particulier. Très cultivé et polyglotte, mais incompréhensible en raison de sa prononciation quasi-inexistante ! Les américains avec nous en avaient des fous rires tellement ils ne comprenaient rien.
D’autres visites à faire à Saint-Pétersbourg
Voici des photos de lieux de la ville que nous avons parcouru en planant dans la ville. Tout d’abord, les quais de la Neva et son ancien navire de guerre.
Puis, nous avons découvert le marché de la ville lors de notre Free Tour. Il contraste drastiquement avec le reste de la ville. L’ambiance est différente ainsi que la population. Ce sont principalement des personnes venant des « Stan countries« , comprendre les pays en « stan » comme l’Ouzbékistan , le Kazakhstan, etc., qui y font leurs courses et qui tiennent les stands et les échoppes. A quelques mètres de ce marché, se trouvent l’un des plus anciens marchés couverts huppés de la ville. Ses arcades sont très jolies et ne sont pas sans rappeler l’ambiance de la rue parfaite (histoire à suivre dans quelques jours).
Nous sommes aussi passé devant le grand magasin à la française du pont rouge … ouvert par des Belges …
Et pour terminer, voici le théâtre Alexandra, non loin de la perspective Nevsky (une grande avenue) et de la statue de Catherine II de Russie, tout aussi populaire que Pierre-le-Grand !
Qu’avez-vous aimé à Saint-Petersbourg en Russie ?
Vous êtes allez à l’immeuble « Singer » (les machines à coudre)?, c’est maintenant là ou ils servent le MEILLEUR chocolat chaud au monde 😉
allé*
« allés » Je vais y arriver 😉
Nope, nous n’y sommes pas allés. La prochaine fois !
spammeuse 🙂