Après cet enfer de transports, nous sommes donc à Dong Hoi aux portes du parc national Phong Nha-Ke Bang. Nous sommes venus ici pour visiter les grottes découvertes il y a peu de temps. Mais nous n’avons qu’une journée pour cette étape dans notre route vers le Sud.
Errance et négociations
Il est 4h du matin et notre mission du jour est de trouver un moyen d’aller aux grottes du parc national. Nous errons avec nos sacs à dos dans toute la ville. Nous engrangeons les kilomètres, mais tout est encore fermé. Vers 6h30, nous prenons un café typique du Vietnam servi dans une cafetière à dos unique (un filtre en alu ou en inox qui se pose sur la tasse).
Notez la quasi absence de cernes malgré la très très petite nuit !
Nous repartons ensuite vers le centre-ville où les prix proposés pour une excursion dans les grottes nous semblent toujours trop élevés : 800 000 dongs par personne, soit 31 €, presque notre budget quotidien pour deux ! Notre bourse de tourdumondiste n’est pas celle de personnes en vacances sur une courte période !
Dans un hôtel, nous essayons de négocier un tarif pour nous greffer à un tour qui est sur le point de partir. Il est 7h30 et le tour part à 8h. La gérante ne lâche rien. Nous sommes désespérés et nous étudions l’éventualité de continuer notre chemin vers le Sud sans visiter les grottes.
Le groupe part, nous tentons une dernière négociation avec la gérante. BINGO ! Elle accepte et appelle son mari pour nous emmener à la grotte en voiture personnelle. Nous négocions un prix qui nous semble correct (1 000 000 pour 4) et nous sommes enfin sur la route vers la grotte du Paradis.
Grotte du Paradis
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang abrite quelques grottes connues comme celle de Phong Nha, la plus touristique, la grotte du Paradis, considérée comme la plus grande grotte sèche du monde, et la grotte Son Dong, récemment découverte, tout simplement considérée comme la plus grande caverne du monde !
Un miroir d’eau dans la grotte
Nous avons opté pour la grotte du Paradis car Son Dong est inaccessible pour le grand public et nous voulions éviter Phong Nha qui semble trop touristique.
Après 1h30 de voiture pour faire les 70 kilomètres, nous sommes à bon port. Nous montons vers l’entrée de la grotte sous une chaleur assez pesante. Une fois à l’intérieur, WAHOU ! Le charme opère de suite.
La grotte du Paradis tient bien son nom. Découverte en 2005 et explorée en 2010, ces dimensions sont énormes et il est possible de marcher sur une voie aménagée d’au moins un kilomètre alors que la grotte compte plus de 31 kilomètres de cavernes.
Les proportions de la grotte, les stalactites comme les stalagmites nous laissent totalement sous le charme. L’enfer des transports et la négociation poussée en valaient bien la peine.
Nous visitons cette merveille naturelle et cela faisait bien longtemps que nous n‘avions pas été impressionnés par quelque chose …
Malheureusement, les photos ne rendent pas justice à cette immensité naturelle.
Une journée sans arnaque et avec des sourires
Malgré notre fatigue et nos négociations, nous avons passé une bonne journée. Bien sûr, il y a eu la visite de la grotte du Paradis, mais ce fut aussi la première journée depuis notre arrivée que les Vietnamiens ont été sympas avec nous.
Aucune arnaque, pas de vente à des prix 10 fois plus cher que ce que paient les locaux, de bons conseils et surtout, des sourires ! De la gérante de l’hôtel où nous avons négocier une voiture, en passant par son mari, par la vendeuse de Coca et les gens dans le train du soir, nous avons été servis. Enfin !
bwarf, je suis jaloux ! la grotte tue !
magnifique la grotte
superbes ces grottes
Oui, magnifique, la premiere fois que j’ai fait WOUAAA depuis le Nepal (c’est peu dire venant de moi (Tat))