Après une journée d’attente à l’aéroport de Luang Prabang, nous quittons le Laos pour notre nouvelle destination : le Vietnam. Direction Hanoï pour retrouver Florian et Laurent.
Aéroport de Luang Prabang
Après un début de matinée plus que tranquille, nous décidons de nous rendre à l’aéroport pour attendre notre vol prévu en début de soirée. Nous pensons y manger et passer l’après-midi là-bas à blogger et à lire dans un petit café. Mauvaise idée ! Notre tuk-tuk nous dépose à l’aéroport presque tout neuf de la ville. Malheureusement, à l’intérieur, impossible de procéder au check-in en avance et surtout aucun café ou WIFI à l’horizon. Il est environ 12h, notre vol est à 19h. Nous nous posons pour jouer aux cartes et lire. Le temps passe doucement, mais surement. Nous espérons manger après avoir franchi la sécurité …
Nous pouvons enfin passer l’immigration et les contrôles de sécurité. Les douaniers feront un peu de zèle pour me laisser quitter le pays (étrange). De l’autre côté, l’histoire est la même : aucun vrai café ou restaurant. Nous dépensons nos derniers deniers pour des instant noodles …
Notre vol a un peu de retard au décollage, nous n’aurons pas de snack (contrairement à ce qui était indiqué sur le site de Vietnam Airlines), mais nous sommes contents : à 21h30, nous sommes enfin au Vietnam !
Retrouvailles vietnamiennes
Dès la sortie de l’aéroport, autre ambiance. Le calme et la sérénité du Laos semble déjà bien loin. Les chauffeurs de minibus nous harcèlent et les prix s’envolent pour aller au centre-ville. Nous connaissons les vrais tarifs, mais ils nous demander de payer 10 fois plus et sont offusqués quand on leur propose le tarif classique. Nous trouvons un minibus proposant le tarif classique, mais qui attendra d’être rempli pour démarrer, soit 45 min plus tard.
Arrivés en ville, rebelote. Le chauffeur tente de nous soutirer de l’argent pour nous déposer à notre hôtel. Nous déclinons sa proposition et marchons 20 min pour arriver à l’hôtel vers 23 h.
Nous retrouvons enfin Florian et Laurent à des milliers de kilomètres de la France. Cela va faire du bien de retrouver des amis et de partager l’aventure avec eux. Nous ne les avons pas vu depuis notre agréable séjour en Corse.
Et notre première soirée commence bien. Alors que nous papotons autour d’une bière Saïgon, les tenants du bar s’activent pour ranger les tables en terrasse, c’est l’heure du couvre-feu (autour de 23h, 23h30) ! 30 minutes plus tard, venu de nulle part, un homme en uniforme (qui n’est pas sans nous rappeler les uniformes vus à Pékin) donne quelques coups de sifflet : tout le monde dehors ! Bienvenue au Vietnam, pays communiste !
La team National Geographic