Après notre très belle découverte de la Grande Muraille de Chine, nous profitons de nos dernières heures à Pékin pour découvrir ses hutongs et le mausolée de Mao. Pourquoi nous ne visitons ni la Cité Interdite, ni le temple du Ciel, ni le Palais d’été ? La météo, encore et toujours …
Mausolée de Mao et place Tian’anmen
La météo n’a toujours pas changé : temps lourd et humide ! Le nuage épais gris jaunâtre ne quitte pas le ciel de Pékin. Ne voyant pas plus loin que quelques dizaines mètres, nous décidons de ne pas visiter la Cité interdite, le Palais d’été et le temple du Ciel. Nous optons donc pour une visite alternative de Pékin. Nous débutons par la place Tian’anmen que nous avons déjà parcouru à notre arrivée à Beijing.
Alors que le portrait de Mao Zedong trônant sur l’entrée de la Cité interdite nous surveille, nous nous apprêtons à entrer dans son mausolée. En moins de deux mois, c’est le second mausolée que nous visitons après celui de Lénine. Il ne nous reste plus que celui d’Hô Chi Minh au Vietnam !
Le mausolée de Mao est beaucoup plus imposant que celui de Lénine. A l’intérieur, une statue du dirigeant chinois vous accueille avec le sourire … les personnes continuent d’apporter des roses jaunes en l’hommage du Grand Timonier. Vient ensuite, le corps embaumé de Mao qui ressemble à une poupée de cire (tout comme celui de Lénine). Nous l’avons visité à tour de rôle car les sacs à dos sont interdits à l’intérieur.
Ruelles des hutongs
Nous remontons vers le Nord de la Cité interdite pour partir à la découverte des hutongs de Pékin qui sont un ensemble de ruelles et de passages étroits caractéristiques de la capitale. Ces quartiers sont menacés de disparition en raison de l’urbanisation galopante et de la spéculation immobilière ambiante.
HutongUn hutong (mot mongol) est quartier quadrillé constitué de siheyuan. Les siheyuan sont des habitations emmurées (fermées sur elles-mêmes) avec une cour centrale carrée. Auparavant, les largeurs des siheyuan étaient fixées par des règlements. La plupart des quartiers historiques de la ville sont en fait des formations et des regroupements de siheyuan.
Nous déambulons dans ces ruelles étroites et nous apercevons des rickshaws, des taxis, des petits restaurant, des boutiques de souvenirs, etc.
RickshawLe rickshaw ou trishaws est un tricycle dédié au transport de personnes ou de biens. Il est non motorisé, à pédales quoi, ou motorisée comme les tuk-tuk de Thaïlande !
Nous en profitons pour continuer nos aventures culinaires avec un bon repas chinois ! (tofu soyeux au chou chinois et rouleaux fris de taro – tubercule tropicale au goût légèrement sucré)