Après notre retrouvailles au Vietnam, nous passons quelques jours à Hanoï pour y découvrir la ville et quelques plats vietnamiens. Le temps pour nous aussi de planifier nos prochains jours dans le pays.
Le lac Hoan Kiem
Pour notre première visite, nous quittons notre vieux quartier pour aller au lac Hoan Kiem ou « lac de l’épée restituée ». Au centre, sur une île, se trouve le temple Ngoc Son. Nous y découvrons un nouveau style architectural qui nous semble mi-chinois, mi-japonais. Cela nous change drastiquement des temples laotiens. A l’intérieur se trouve notamment la fameuse tortue sacrée.
Légende de la tortue sacréeLê Loi, empereur et héros national, aurait reçu une épée repêchée dans ce lac durant sa lutte contre les Chinois. 10 plus tard, en traversant ce lac, une tortue l’aurait abordée pour lui réclamer cette épée au nom du Roi Dragon.
Prison Hoa Lo et gargote
Nous poursuivons notre marche vers le quartier français (enfin nous croyons) et l’Opéra d’Hanoï. Puis nous décidons d’aller visiter la prison Hoa Lo. Cette prison fut notamment utilisée par les Français pour emprisonner les prisonniers politiques. Puis elle fut rebaptisée le Hanoi Hilton (propagande communiste ?) lorsque les Vietnamiens y détenaient les Américains durant la guerre du Vietnam.
A l’intérieur, il est possible de voir une guillotine autrefois utilisée par les Français …
Après cette visite quelque peu glauque, nous nous dirigeons vers la gare pour prendre nos billets pour notre prochaine étape : Sapa. Nous tentons également un repas dans une petite gargote. Aucun menu, ici c’est plat unique. Tat a tout juste le temps de montrer son petit mot en vietnamien au tenancier pour lui expliquer qu’elle est végétarienne. Aucun problème.
Nous apprenons par la suite que la viande étrange était en fait du sang de porc cuit ! Vietnam quand tu nous tiens !
Une Bia Hoi sur les trottoirs de Hanoi
Le soir, nous retrouvons Stephanie, une jeune Américaine rencontrée lors de notre soirée Thanksgiving à Paksong (Laos). Nous testons une nouvelle spécialité du Vietnam : le café aux œufs.
Nous terminons la soirée dans la rue sur les tabourets en plastique à siroter les Bia Hoi ou bière pression artisanale … à 0,20 € le demi.
Pas très tentant (perso) toute cette nourriture!!
mais si mais si, y’a du très bon au Vietnam !