Après Nha Trang, nous voilà arrivés à notre dernière étape au Vietnam, Hô Chi Minh City pour certain (HCMC pour les intimes) et Saigon pour d’autres. Nous y passerons quelques jours à visiter la ville et à préparer la suite du périple.
Hô Chi Minh City ou Saigon
Nommée Saigon jusqu’en 1975, la ville d’Hô Chi Minh City est la plus grande ville du Vietnam, mais surtout son cœur économique … et cela se voit immédiatement ! En comparaison avec la capitale Hanoi, la ville semble remplie de gratte-ciels et être en pleine mutation.
La ville est également très étendue et ce sur plusieurs arrondissements. Cela peut devenir très vite usant de marcher sous la chaleur accablante qui règne ici. Car même en hiver, il fait aux alentours de 30 degrés avec un taux d’humidité assez élevé. Autant dire que nous suons à grosses gouttes.
Héritage colonial
Malgré les années de guerre qu’a subi le Vietnam, il est encore possible d’observer un certain nombre de bâtiments hérité de l’époque de l’Indochine / Cochinchine. La Cathédrale Notre-Dame de Saigon en est un exemple. Elle fut édifiée entre 1877 et 1880 par les Français. Pour accentuer le tout, elle se trouve sur la place de la Commune de Paris.
Indochine et Cochinchine Pour faire très bref, la Cochinchine correspondait aux régions Sud-Est et du Delta du Mékong dans le Vietnam actuel alors que l’Indochine était un ensemble de territoires de l’ancien empire colonial sous différents statuts englobant la Cochinchine, le Laos, le Cambodge et d’autres comptoirs d’Asie du Sud-Est.
Juste à côté se trouve la magnifique poste centrale. Construite par l’administration des Postes françaises dans les années 1890, elle est actuellement en rénovation. Pour information, la charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui-même. Sur sa façade, il est possible d’y apercevoir quelques noms célèbres.
Des proportions … différentes !
Un peu plus loin, entre différents hôtels récents ou d’époque coloniale, nous voici face à l’Opéra inspiré à la fois de l’Opéra Garnier et de l’arche du Petit Palais de Paris.
Cholon ou Chinatown
Une dernière escapade, en bus cette fois-ci, nous a menés à Cholon, le quartier chinois. Nous pensions y trouver des souvenirs pas trop hors de prix, mais notre physique occidental semble tirer les prix vers le haut. Nous ne repartirons qu’avec quelques dattes et une fleur de douche durement négociée.
Nous avons ensuite visité un très beau temple à l’architecture chinoise.
Le reste de notre séjour à HCMC peut se résumer à quelques bons plats végétariens, des cafés dans la rue, de la préparation pour nos prochaines étapes et une retrouvaille avec Lucie qui bosse en tant que volontaire internationale au consulat français !
Il est temps pour nous de quitter le Vietnam (et ses scooters qui klaxonnent en permanence) pour le Cambodge, mais ça, c’est une autre histoire …
elle parait immense tat:)
Est-ce qu’ils ont une technique pour retrouver leur scooter dans cette forêt de 2 roues ??!? 😉
Tous ces scooters poulala ! pas facile de retrouver le tien mdr !!!
Aucune !
Nous ne sommes definitivement pas faits sur le meme moule … Pas etonnant qu’on soit un peu a l’etroit dans les bus de nuit …
Moi je ne vais jamais laisser mon scooter dans ce forêt de scooter pour éviter de passer un temps fou de deviner qui est le mien
Helana de: http://www.lexpressbooking.com/fr/hotels-ile-maurice/option-bed-and-breakfast
joli photo