Trek à Hsipaw

De Mandalay, nous sommes partis vers le Nord du pays en direction de la Chine et plus précisément à Hsipaw où nous avons effectué un trek dans les villages locaux.

Train via le viaduc de Gotkeik

Avant de vous parler de notre trek, juste un petit aperçu de notre trajet de 12 heures de train de Mandalay à Hsipaw. Après un réveil à 3 heures du matin pour prendre le seul train de la journée à 4h, nous avons passé des heures et des heures dans le train à lire, regarder le paysage, dormir, etc.

TrainDepuis quelques temps, les étrangers paient le même prix que les locaux pour le train. Profitez-en pour voyager en première classe pour les longs trajets. Nous avons payé l’équivalent de 3 ou 4 euros pour notre trajet de 12h vers Hsipaw, et honnêtement, même si j’aime voyager en classe économique avec les locaux, je suis contente d’avoir pu dormir dans un siège confortable.

train_mandalay_hsipaw (18)

train_mandalay_hsipaw (18)

train_mandalay_hsipaw (18)

Le highlight du voyage fut la traversée du célèbre viaduc de Gotkeik, en piteux état. Le train roule donc au pas pour ne pas trop le faire vibrer. Bien entendu, la sécurité des trains birmans n’étant pas la même que celle de nos TGV français, voici le genre de photos que vous pouvez faire depuis la porte ouverte des wagons !

Train_Mandalay_Hsipaw_Rom (16)

train_mandalay_hsipaw (18)

train_mandalay_hsipaw (18)

3 jours de trek à Hsipaw

birmanie_hsipaw (11)

A Hsipaw, seuls quelques hôtels proposent des treks allant d’une journée à 3 jours. La plupart de ces treks s’effectuent au même endroit et permettent de traverser quelques villages entre des plantations de thé. Après avoir arpenté la ville, nous avons trouvé le contact d’un guide local qui organise des treks via des sentiers non touristiques. Sans hésiter, nous acceptons l’offre (15$ par jour par personne tout compris) et dès le lendemain, nous enfilons nos chaussures (cela faisait très longtemps) en compagnie de Mickaël (notre compagnon israélien), de Sandra et Guillaume (un couple de Français rencontrés la veille).

En route vers le village Lizu

Le premier jour est intense ! Nous marchons presque 10 heures sur une piste exclusivement en montée. La chaleur et l’absence de pauses pèsent un peu sur le moral et sur les jambes. Néanmoins, la pause déjeuner nous a permis de tenir le coup jusqu’au village Lizu où nous avons passé la nuit.

birmanie_trek_hsipaw (22)

Soupe shan : nouilles de riz, bouillon végé, épices, tomates et coriandre. Vraiment bon.

birmanie_trek_hsipaw (22)

Notre guide, mais où est sa tête ?

Avant la nuit, un moine, considéré comme un charlatan par notre guide, est venu soigner le frère de notre hôte au village. Nos hôtes étant catholiques, mais croyant fortement aux Nats, les paroles de ce moine sont respectées à la lettre. Cela a donc contraint Tatiana et Sandra a dormir sur un lit de bambou rustique à l’écart des hommes du groupe … Nous avons dormi sur le sol de la maison sur pilotis non loin du moine regardant un DVD avant de s’endormir avec sa radio à fond …

birmanie_trek_hsipaw (22)

Les NatsLes Nats sont des esprits extrêmement vénérés par la population rurale de Birmanie. Ils sont au nombre de 37 Grands Nats qui sont des êtres humains ayant connu une mort violente. Le culte des Nats a précédé l’introduction du bouddhisme en Birmanie.

Nuit au village Palaung

Nous nous réveillons un peu plus tard que prévu malgré la dureté du sol et après un petit déjeuner copieux, nous reprenons la route. Cette journée devait être moins « dure » que la première. En fait, notre guide entendait par cela « moins longue ». Les montées et les descentes sans pause affectent le moral et la motivation du groupe ! En effet, nous pensions passer beaucoup plus de temps dans les villages traversés pour profiter de la vie locale et des nombreux enfants ravis de nous voir … nous sommes les seuls touristes sur ce trek.

birmanie_trek_hsipaw (22)

Y’a quoi à l’intérieur ?

birmanie_trek_hsipaw (22)

Bah regarde et essaye !

C’est donc après plus de 8 heures de marche avec une seule pause déjeuner d’une heure que nous arrivons au second village, cette fois-ci Palaung. Le soir, notre guide nous raconte ses tristes anecdotes de vie et nous éclaire sur la vie en Birmanie …

birmanie_trek_hsipaw (22)

Traversée des villages Shan

Dernier jour de trek avant de retourner à Hsipaw. Notre guide semble presser de rentrer car nous marchons 6 heures non-stop (sans pause déjeuner …) avant de retrouver un tuk-tuk qui nous ramène en ville ! Malgré les jambes lourdes et cette impression de ne pas profiter des villages, nous passons de très beaux paysages et quelques villages shan dont l’occupation principale en cette saison est de faire sécher le thé produit localement.

birmanie_trek_hsipaw (22)

birmanie_trek_hsipaw (22)

Maison traditionnelle en bambou tressé

Bilan de ce trek à Hsipaw

Un bilan plutôt positif malgré les heures et les heures de marche et ce sentiment de ne pas assez profiter des villages et de la population locale (qui semblait vouloir venir à  notre rencontre). Néanmoins, nous en avons parlé avec notre guide et celui envisage de rallonger ce trek : 5 jours et 4 nuits afin de diminuer les étapes et permettre aux personnes de se mêler à la vie locale.

birmanie_trek_hsipaw (22)

birmanie_trek_hsipaw (22)

birmanie_trek_hsipaw (22)

Si vous voulez d’autres informations sur ce trek ou le contact de notre guide, n’hésitez pas à nous contacter.

6 commentaires

  • mag dit :

    3jours intenses!!

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oh oui, un bon entrainement pour Tatiana au Népal !

  • Ju dit :

    Mon dieu la traversée du viaduc???!!! T’as pas flippé Tat?
    Je suis fatiguée de votre trek rien que de le lire…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Nous l’étions aussi fatigués ! Surtout qu’il n’y avait que trop peu de pauses avec les locaux.
    Le viaduc, non, porte ouverte du train pour les photos 🙂 Nous n’avons pas attendu l’arrêt complet

  • Philippe TISSIER dit :

    Bonjour, Nous allons à Hsipaw en janvier, et aimerions connaitre le nom du guide que vous avez eu, pour ne pas le prendre ! c’est trop dommage de ne pas avoir le temps de visiter les villages et leurs habitants. Merci.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Bonjour,
    Notre article est peut-être un peu du vis à vis de notre guide au vu de votre commentaire.
    Sachez que dans la région de Hsipaw, il existe surtout des visites de villages très touristiques où environ une cinquantaine de personnes passent tous les jours. Certes c’est sympa, mais les échanges sont surtout commerciaux.
    Notre guide nous a emmené dans des endroits où nous étions seuls avec les villageois. Les soirées étaient top. Nous aurions juste aimé prendre plus notre temps. Notre guide a je pense mal compris nos envies : il pensait qu’on voulait surtout randonner. Certes, c’est ce que nous voulions, mais nous voulions aussi partager avec les villageois. Un compromis entre les deux (en gros, 4 jours 3 nuits au lieu de 3 jours 2 nuits sur notre circuit) serait l’idéal.
    J’ai oublié le nom de notre guide, mais je le recommande tout de même. Je reviens vers vous avec son nom si je remets la main dessus. Selon ce que vous aimez, si vous voulez éviter les tours « disney », évitez ceux de Mr Charles. En revanche, je vous conseille vivement d’appeler et de réserver un hébergement chez Mr Charles, surtout si vous êtes sur un voyage au long cours car le petit dej proposé est super !

Laisser nous un petit mot