Nous quittons Hpa-An et sur la route vers Yangon, nous décidons de nous arrêter à Bago. Nous n’y resterons qu’une journée pour y visiter des pagodes dont une bien particulière.
Arrêt à Bago
Après une nuit en pointillés pour Tatiana, nous partons en bus vers 6h du matin pour la ville de Bago. Alors que Tatiana dort dans le bus, je découvre les novelas birmanes ! Enfin bref, après quelques heures de route, nous arrivons à destination.
L’hôtel recommandé par les guides est plein, alors nous nous rabattons sur celui situé de l’autre côté de la rue : un très bon rapport qualité-prix (fait rare en Birmanie) ! Pour visiter la ville, nous avons le choix entre la marche, le vélo ou le scooter (avec chauffeur). Après négociations ardues, nous obtenons un bon prix pour un guide et 2 scooters.
Tat est aux anges en découvrant les toilettes à la japonaise !
Pagodes de Bago
Nous passons donc une bonne partie de la journée à arpenter les temples, monastères et pagodes de Bago. Nous avons appréciés la grande pagode dorée de Shwemawdaw, lieu important de culte.
Puis, nous avons pu découvrir un Bouddha géant aux pieds décorés et gravir (que pour les hommes) la pagode Mahazedi qui permet de se rendre compte (encore une fois) que chaque colline de Birmanie semble accueillir une pagode ou un temple !
Le must de cette visite de Bago a été la « Snake pagoda » qui abrite un python géant recevant de nombreuses offrandes des locaux ! Impressionnant !
Nous finissons notre journée par un coucher de soleil depuis la « Sunset Pagoda », qui tient bien son nom. Une journée bien remplie pour une ville qui ne nécessite pas plus d’une journée pour pleinement en profiter …
Faut-il s’arrêter à Bago ?
Pour être honnête si Bago n’est pas sur votre route, cela ne vaut pas la peine d’y aller. En revanche, si cet arrêt permet de couper un long trajet alors n’hésitez pas malgré le trafic intense et les nombreux klaxons.
Nous avons opté pour Bago et non pour le Rocher d’Or car si vous n’y passez pas la nuit, il paraît que cela ne vaut pas non plus la peine ! Un long trajet en bus vous emmène presque au sommet (ce qui vous évite 11 kilomètres de montée) et vous n’y restez que quelques temps avant de redescendre de plus belle. En revanche, l’ambiance à la tombée de la nuit et au petit matin semble mystique et pleine de ferveur bouddhiste …