#Cliché n°2 : sur les chemins de Birmanie

Il y a maintenant plus d’un an, nous avons effectué quelques jours de randonnée voire de trek autour de Hsipaw en territoire Shan, en Birmanie. Sur le chemin, accompagnés de notre guide, nous rencontrons ce père de famille et son enfant armé d’un fusil …

Après quelque paroles échangées, notre guide nous explique que celui-ci n’est pas là pour surveiller un troupeau (il n’y en a aucun à l’horizon) mais plutôt pour repérer la présence de l’armée birmane. En effet, le Nord de l’État Shan est le lieu de combat entre les rebelles et l’armée. D’ailleurs, à l’époque, notre guide nous dira que quelques jours avant notre passage, l’armée venait de bombarder la forêt où des rebelles se trouveraient. « Injustice » selon lui car ils n’ont pas les moyens de l’armée pour riposter … Chacun son point de vue !

La Birmanie reste pour nous un excellent souvenir (sauf pour nos intestins) mais c’est aussi dans ce pays que nous avons vu les images les plus dures de notre périple et où nous avons été confrontés pour la première fois de nos vies à des enfants-soldats.

P.S : J’ai repensé à la Birmanie en lisant une BD, « Le Divin« , reprenant l’histoire folle de deux jumeaux de 12ans à la tête d’un groupe d’enfants soldats.

Laisser nous un petit mot