Ex-yougoslavie : hôtels abandonnés de Kupari

La zone/village de Kupari se trouve non loin de Dubrovnik au Sud de la Croatie. Eau cristalline, plage sympa et complexe hôtelier de grand standing … Ça, c’était avant la guerre de Croatie des années 1990. Petit d’article d’exploration urbaine après notre visite de la ville secrète Skrunda-1.

Histoire de Kupari

Kupari est en réalité le nom d’une baie sur la mer Adriatique. Elle était et est encore considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Alors dans les années 60, le gouvernement de Tito a décidé de développer un complexe hôtelier de luxe réservé à l’élite militaire et leur famille. Sur la riviera de Dubrovnik se trouve donc le complexe touristique de Kupari.  Aujourd’hui, il est encore la propriété du ministère de la Défense qui le laisse actuellement à l’abandon, mais qui espère le mettre à disposition de promoteurs privés pour une éventuelle rénovation. Profitons en pour visiter ce lieu avant qu’il nous soit inaccessible.

Hôtels abandonnés de Kupari, Croatie

Concernant le complexe hôtelier, il est composé de 6 hôtels : Pelegrin, Kupari, Goricina I, Goricina II, Grand Hotel et Mladost. A l’époque, cela représentait près de 2 000 lits en comptant, bien entendu, les villas et l’hôtel réservé aux hauts gradés de l’état plus loin sur la pointe. Il existait également un camping pour les moins fortunés. Malheureusement, en 1991, ce dernier a connu un triste sort lors des bombardements de la guerre de Croatie*.

Hôtels abandonnés de Kupari, Croatie

Guerre de CroatieLa guerre s’est déroulée entre 1990 et 1995 suite à l’effondrement de la fédération yougoslave. Elle opposait la jeune République de Croatie à l’armée populaire yougoslave et aux serbes de Croatie.

Les hôtels abandonnés de Kupari

Nous nous sommes baladés dans cet immense complexe pendant quelques heures après notre jogging matinal en bord de mer. La sensation est assez étrange car tout semble laisser dans cet état de délabrement alors que la route principale est à deux pas.

Kupari en ruines

Hotel fantôme d'ex-Yougoslavie

Hotel à l'abandon en Croatie

Alors nous déambulons dans les différents hôtels entre les bris de verres, les portes cassées, les fenêtres démontées, les meubles défoncés et les ascenseurs délabrés. Dire qu’il y a peu cet endroit était synonyme de luxe et de fête pour certains …

Fenetre d'un hotel en ruine

Tatiana en exploration urbaine en Croatie

Ascenseur cassé

Tatiana en exploration urbaine en Croatie

Urbex, exploration urbaine à Kupari, Croatie

Nous poursuivons vers l’hôtel de style classique puis nous traversons une sorte de dining à l’américaine, très étrange. En tout cas, une chose est sure, la végétation tente peu à peu de reprendre ses droits !

Restaurant dining abandonné en Croatie

Vegetation dans hotel abandonné

Fait intéressant, lors de notre visite nous sommes tombés sur une pièce contenant des vieilles brochures de publicité et notamment une pour les touristes français. Paraitrait-il que certaines élites du parti communiste français de l’époque aient mis les pieds dans ces hôtels de luxe de Yougoslavie … La fin d’une époque …

Hotels from Kupari, Croatia, Urbex

Connaissiez-vous cet endroit en Croatie ? Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps, mais êtes-vous déjà allé sur l’île prison de Goli Otok ?

Tags

Laisser nous un petit mot