Juin 2014 – Nous quittons Vera, Gobe-Mouches et Riga en train vers Valga à la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. Ce pays n’était pas sur notre feuille de route. Mais Raine (la mama des gnocchis) étant en visite dans sa famille entre Valga et Tartu nous a gentiment invité à passer la voir. Nous prenons donc la direction de l’Estonie !
En route vers Tallinn
Sur la route de Tallinn, nous nous arrêtons à Valga où Raine et son frère viennent nous chercher. Raine en profite pour nous montrer le château où elle a travaillé avant de rencontrer Emanuele. Construit par un comte, celui-ci est assez sobre à l’intérieur. Nous y découvrons une bibliothèque impressionnante.

source : http://hdw.eweb4.com
Le soir, après avoir testé le sauna artisanal familial, nous passons la soirée à jouer avec Raine et Bruno, son second frère. Ça fait du bien une petite soirée jeux de société ! Au passage, nous savourons la recette des champignons à la crème de Raine … Toujours aussi bonne cuisinière !
Tartu en Estonie
Le lendemain, nous partons avec les enfants pour Tartu, seconde ville d’Estonie et principale ville étudiante.

La pluie ne cessant de tomber, nous visitons brièvement la rue principale avant de manger dans un café alternatif bien sympa. La jouréne se poursuit avec un café-gâteau. Autant dire que depuis le début de notre aventure, nous n’avons pas perdu de poids, bien au contraire !


Nous quittons Raine, Emeline et Emile pour rejoindre notre bus pour Tallinn. Un bus express et grand luxe avec TV, Internet, jeux, etc. Nous arrivons même à voir le début du match France-Nigéria !

Tallinn, la capitale
Très peu de photos de la capitale estonienne car il a plu toute la journée. Nous étions trempés car nous avons tout de même effectué un free-tour.
Nous y avons découvert la ville haute et la ville basse avec quelques histoires rigolotes sur la ville. D’ailleurs Tallinn serait une ville assez hantée, bouhouhou ! Nous vous en parlons souvent mais profitez des free-tours dans les villes que vous visitez. C’est souvent très bien !

Pluie oblige, nous finirons l’après-midi à l‘Institut français de la ville à lire magazines et des livres dans notre langue maternelle … ça faisait un moment !

Nous découvrons aussi l’existence des grey passports ou alien’s passport. Ces passeports sont réservés aux personnes apatrides ou sans nationalité vivant en Estonie. C’est le cas de nombreux russophones ne souhaitant pas devenir estoniens et ne voulant pas retourner vivre en Russie.
Après avoir regardé un match de foot au pub australien et attendu dans la station de bus, nous partons pour la Russie aux alentours de minuit. Demain, nous serons en territoire russe … L’aventure continue ! Davaï, davaï !
Juste avant de monter dans le bus, nous voyons une tête connue … C’est Monsieur Kurtis que nous avions croisé dans les Tatras ! Un peu essoufflé, il prend le même bus que nous. Courageux comme nous sommes, nous l’enverrons essuyer les plâtres du passage de frontière russe …
Avez-vous des lieux sympas à recommander en Estonie ?
