Cake au chocolat [végane]

Les journées raccourcissent et se font de plus en plus froides. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais 16h venu (l’heure du goûter), je ne pense qu’à me préparer une boisson chaude et à manger une petite douceur.

Comme je n’aime pas trop acheter des produits industriels et que j’ai fait le choix de ne plus consommer de produits animaux, je passe aux fourneaux – bon, en fait, j’aime surtout cuisiner ! Alors, si vous aussi vous voulez vous laisser tenter par une part de cake au chocolat, lisez la suite.

Un quatre-quarts revisité

Ce gâteau n’est pas sans me rappeler les quatre-quarts que je mangeais plus jeune au goûter. La texture est certes plus fondante, mais il y a un je ne sais quoi de gâteau de 4 heures.

Gateau chocolat vegan

Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien le servir comme dessert, mais dans ce cas, je doublerai la dose de chocolat pour le rendre plus gourmand ou le proposerai accompagné d’une crème vanillée, d’une glace, d’un nappage au chocolat, fourré à la pâte à tartiner ou d’un glaçage à la vanille.

Comme souvent quand je cuisine des desserts, j’y cache un ingrédient mystère. Souvent un légume. Ici, rien de révolutionnaire dans le monde des gâteaux, même si certains seront sans doute surpris. Place à la recette.

Cake au chocolat (végane)

Ingredients gateau chocolat vegan

Recette pour 8 à 12 personnes

AstucePrévoyez deux saladiers car il est plus simple de préparer un mélange « sec » et un mélange « liquide » pour obtenir une belle texture de gâteau.

Mélange sec

  • 230 g farine
  • 130 g sucre blond de canne, ou mieux, du rapadura
  • 40 g fécule
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin mixées

Mélange liquide

  • 250 g courgettes jaunes ou vertes non épluchées si elles sont bios
  • 200 g de chocolat pâtissier (minimum 50% de cacao)
  • 120 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
  • 30 g d’huile de coco fondue, d’olive ou de colza
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille

Mélangez l’ensemble des ingrédients secs dans un saladier.

Mixez les courgettes avec le lait, le vinaigre et l’arôme de vanille.

Au bain marie, faites fondre le chocolat pâtissier et l’huile de coco. Une fois le chocolat fondu, incorporez le mélange courgette-lait-vinaigre-vanille.

Faites un puits dans le mélange sec et ajoutez progressivement le mélange liquide. Mélangez bien avant de transvaser dans un moule chemisé.

Enfournez à 180°C pour 30 à 35 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe du couteau au centre du cake à partir de 30 minutes, puis toutes les 5 minutes, jusqu’à que la lame en ressorte sèche – pour la version « deux fois plus de chocolat », cuire jusqu’à ce que le gâteau ne soit plus liquide mais encore fondant au cœur).

GourmandisePour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des rondelles de bananes, de la noix de coco râpée, etc.

Gateau chocolat banane vegan

A déguster avec un café, un chocolat au lait végétal ou une tasse de thé fumante. Pour ma part, je l’ai associé à un mug géant d’Earl Grey d’AlterEco* et d’un magazine de craft pour une pause gourmande.

Gateau chocolat vegan et thé Earl Grey

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec AlterEco.

Laisser nous un petit mot